C’est un investissement de plus de 15 M$, dont une aide financière de près de 9 M$ reçue du ministère de l’Enseignement supérieur, qui permettra au Cégep de rénover complètement l’intérieur de son pavillon de l'Éducation physique et des Sports (PEPS).
Un défi de logistique
Le PEPS, ouvert depuis 1979, sera à partir de maintenant fermé jusqu’en août 2025. Bien que le projet soit en préparation depuis longtemps, Charles Doyle Poirier, directeur adjoint aux affaires étudiantes, ne cache pas que la fermeture du PEPS pendant plus d’un an a été un grand défi pour la maison d’enseignement. « On parle d’une fermeture d’environ 18 mois, on a dû moduler les services sportifs avec des partenariats externes pour relocaliser nos équipes sportives et nos offres de cours », affirme-t-il. Quoique complexe, ce ne fut pas le plus gros enjeu rencontré avant de procéder à la fermeture des lieux.
« Une coordination a été nécessaire pour la salle mécanique. À l’époque, l’enceinte avait été construite autour des équipements; la seule façon de les sortir a donc été de passer par le toit », explique Michael Vallée, conseiller en ressources matérielles. D’ailleurs, les nouveaux équipements seront installés dans le bâtiment de la même façon, ce qui demande de coordonner la sortie et l’entrée des équipements afin de ne pas laisser le toit ouvert sur une trop grande période.
Une performance énergétique repensée
Le bâtiment disposera d’une nouvelle unité de ventilation qui permettra de récupérer environ 90 % de la chaleur évacuée par les vestiaires et le gymnase.
L’unité de la piscine sera munie d’un système de récupération de chaleur sur l’air évacué et le système de déshumidification permettra un rejet de chaleur dans l’air d’alimentation, dans l’eau de la piscine ou dans le chauffage du bâtiment.
« Le PEPS sera très efficace sur le plan énergétique et la modernisation du contrôle centralisé du pavillon permettra aux usagers un meilleur confort durant les activités », explique M. Vallée.
Construire dans une coquille existante
Le consortium d’architecture Proulx Savard CCM2 et les ingénieurs de CIMA+ ont conçu les plans du PEPS sans modifier l’extérieur du bâtiment. C’est la firme de Construction TechniPro BSL qui mènera les travaux d’envergure. Au-delà du défi de rénover l’intérieur du PEPS sans modifier les structures d’escaliers et la brique extérieure, la présence d’amiante et d’isolants de vermiculite a ajouté à la complexité des étapes de rénovation. Cela requiert le testage d’échantillons de chaque local avant la démolition.
Dans les ajouts prévus au PEPS, on prévoit une plus grande salle d’entraînement, une salle multifonctionnelle, un dojo avec des sacs de frappe intégrés, des appareils et des équipements renouvelés, et de tout nouveaux vestiaires mieux adaptés aux besoins de la clientèle. La piscine ayant déjà été rénovée dans les dernières années, le PEPS sera maintenant complètement renouvelé.
Cet article est paru dans l’édition du 15 février 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.