Le MTQ répond aux enjeux de mobilité dans la région de Laval avec une douzaine de chantiers routiers en cours. L'objectif est de réduire l'impact sur les automobilistes et améliorer les infrastructures pour les 75 % de citoyens de la Rive-Nord.
Le défi routier de Laval
En 2021, le MTQ est entré dans une phase importante du côté des infrastructures routières de Laval, alors que celles-ci souffraient de vieillissement ou étaient victimes du lot grandissant d’automobiles, phénomène observé avec l’étalement urbain. « Laval est une plaque tournante des routes de la Rive-Nord, de Terrebonne à Oka; tous les axes routiers convergeant vers Laval, on doit arrimer les chantiers et jouer avec le calendrier pour minimiser les impacts, c’est un réel défi de coordination », explique Maxime Coursol, du Service des communications métropolitaines et des projets stratégiques au MTQ.
Alors que le Ministère divise son budget selon les besoins des régions, certaines se voient priorisées entre autres parce qu’elles sont au coeur du développement de leurs banlieues. Que l’on pense à la région des Laurentides qui a vu son enveloppe doubler dans les dernières années et à Laval, qui représente aussi un défi d’importance pour la couronne nord avec plusieurs interventions sur les autoroutes 15 et 19.
Aménagement de voies réservées sur l’autoroute 15 entre Laval et Boisbriand
L’aménagement d’une voie réservée d’une longueur de 11 kilomètres (km), direction nord entre Laval et Boisbriand, s’échelonnera jusqu’en 2025. Selon le MTQ, de 130 000 à 179 000 véhicules circulent sur l’autoroute 15 en moyenne chaque jour, selon les secteurs, entre le pont Médéric-Martin et l’autoroute 50. Cet aménagement très espéré n’est encore qu’à l’étape de la préparation.
Prolongement de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion
Amorcé à l’automne 2021, le prolongement de l’autoroute 19 situé entre les boulevards Saint-Martin Est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion, représente un gros morceau au calendrier. Le projet, qui s’étend sur 11,8 km, consiste à construire une autoroute à deux chaussées de trois voies dans chaque direction. La mise en service complète de ce prolongement est prévue pour la fin 2027 uniquement.
Les travaux seront réalisés en six phases et représentent un investissement de 899,4 M$, incluant une contribution financière de 260 M$ du gouvernement fédéral par le biais du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux.
Un chantier très attendu : une bretelle aérienne entre la 440 et la 15
C’est le plus gros projet d’infrastructures routières autour de Laval qui a débuté dans les dernières semaines. Nécessitant un investissement de 189 M$, la reconfiguration de l’accès entre les autoroutes 440 et 15 pour supprimer l’entrecroisement entre les deux a demandé beaucoup de préparation en amont. Des travaux d’aqueducs ont déjà été amorcés avant la construction de la bretelle pour rendre plus sécuritaire cet axe qui voit défiler quotidiennement une moyenne de 305 000 véhicules.
« On va faire une bretelle aérienne qui va partir environ à la hauteur du boulevard Le Corbusier, vers l’autoroute 15 Nord, qui prendra la forme un peu d’un pont d’étagement. Ainsi, la circulation sera d’abord plus fluide, mais surtout plus sécuritaire », ajoute Maxime Coursol. Selon la date de démarrage de ce chantier, l’asphaltage de la chaussée de l’autoroute 440 entre la route 117 et l’avenue Francis-Hughes devrait être réalisé cet été ou vers l’automne.
Le plus gros morceau de 2023 : le pont Papineau-Leblanc
Annoncé dans les derniers jours, ce projet visant aussi l’autoroute 19 représente un défi particulier non seulement parce que c’est un lien d’importance entre Laval et Montréal, mais aussi parce que les travaux de sécurisation ont dû débuter rapidement en octobre dernier.
Une restriction de charge et de vitesse est en vigueur depuis cet automne puisque de la corrosion a été remarquée sur les haubans du pont. Cet enjeu de sécurité devrait être réglé d’ici la fin de l’année 2023 afin de redonner pleinement accès aux véhicules lourds qui sont présentement dirigés vers le pont Médéric- Martin.
Travaux sur l’autoroute 13 direction nord sur plusieurs semaines
Ces travaux qui s’amorcent ce printemps devraient se terminer uniquement à la fin de l’été 2024, puisque la coordination des chantiers forcera une pause sur celui-ci. Nécessitant un investissement au-delà de 20 M$, les travaux entre les ponts Vachon et Louis-Bisson consistent à réparer la dalle de béton et à procéder à l’asphaltage sur toute la portion de ce tronçon de l’autoroute.
La conclusion de quelques autres chantiers importants
- Se terminant cette année, le chantier du pont Pie IX qui a débuté en 2020 pour le cout de 198,6 M$, incluant une subvention du gouvernement fédéral, a permis d’ajouter une voie réservée au Service rapide par bus.
- La réfection des joints du pont Gédéon- Ouimet, qui enjambe la rivière des Mille- Iles, s’est conclue en 2022, avant que l’on procède à sa reconstruction totale entre Laval et Boisbriand quelque part en 2024. Cette réparation devenait trop urgente pour attendre le projet de reconstruction.
- La fermeture partielle de la route 117 entre Rosemère et Laval pour des travaux à la hauteur du pont de l’ile Bélair s’est aussi terminée.
Annonce des futurs investissements
C’est ce 17 avril que les investissements prévus par le MTQ pour 2023-2025 dans la région de Laval ont été annoncés, même si les chantiers d’importance sont déjà connus pour l’année à venir. Rappelons que lors du dévoilement des investissements 2022-2024, ce sont près de 428 M$ qui avaient été octroyés pour la région de Laval.
Cet article est tiré du Dossier régional – Laval 2023, accessible gratuitement ici.
Pour un accès privilégié et en primeur aux contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du dossier DOSSIER RÉGIONAL – LAVAL 2023 :