Les conditions hivernales difficiles et la pandémie du coronavirus (COVID-19) contraignent les autorités de Wendake à réviser l’échéancier des travaux de construction du CHSLD, dont la livraison est prévue pour le mois de juillet prochain.
À coup sûr, la réalisation de ce projet n’aura pas été facile. L’ingénieur junior et porte-parole du Conseil de la Nation huronne-wendat, Christopher Connelly-Vincent, nous a indiqué que les travaux d’excavation et de remblai commencés en aout dernier avaient nécessité beaucoup de dynamitage. Une opération particulièrement délicate sur un terrain enclavé de bâtiments résidentiels, d’une résidence pour personnes âgées et d’un centre de santé. Autre tuile pour compliquer les choses, le début du montage de la structure d’acier a dû être retardé au 30 janvier en raison de la non-disponibilité des entrepreneurs spécialisés.
Le futur CHSLD sera annexé au Centre de santé Marie-Paule Sioui-Vincent, situé au 40, rue Chef Simon-Romain, à Wendake, tout près de l’école Wahta’. C’est un projet dont le cout est estimé à plus de 10 millions de dollars (M$), incluant les honoraires, les équipements, et qui est financé par le Gouvernement du Québec.
Le bâtiment est érigé sur une structure d’acier de deux étages, sans sous-sol, et sa superficie au sol est de 1 400 mètres carrés (2 800 m2 au total). L’enveloppe sera protégée par un isolant thermique en matelas semi-rigides en fibre de laine minérale résistante à l’eau et au feu, avec des propriétés acoustiques dans les murs et les parapets extérieurs. La fenestration sera composée de fenêtres à battant pour les chambres des résidents et de murs-rideaux pour certains espaces communs offrant une vue sur la communauté et les environs. Le parement extérieur du bâtiment sera constitué d’un bardage en fibrociment et d’un revêtement métallique en acier. L’établissement disposera d’une trentaine de places de stationnement à l’extérieur.
À l’intérieur, le CHSLD offrira 24 chambres en espace privé, des aires communes, un ascenseur, ainsi que tous les espaces et équipements requis pour assurer les services d’hygiène, d’alimentation et de soins de santé. Le bâtiment sera chauffé, ventilé, climatisé et éclairé par des systèmes alimentés à l’électricité et au gaz naturel, et il comprendra un système de protection incendie avec gicleurs et un système de sécurité pour contrôler l’accès aux portes.
La conception architecturale en arc du CHSLD de Wendake est l’oeuvre de la firme Régis Côté et associés. L’ingénierie civile et de la structure a été confiée à la firme de génie-conseil BDCO, tandis que la firme RD Technologies s’occupe du volet électromécanique. C’est l’entrepreneur général Drolet Construction qui assure la gérance de construction.
Christopher Connelly-Vincent en profite pour rappeler que la construction du CHSLD de Wendake représente la deuxième phase du projet communautaire TORTUE, qui a débuté en 2012-2013 avec la construction de l’actuel Centre de santé. Deux autres phases devraient être réalisées au cours des prochaines années sur le même site et seraient reliées à l’ensemble du complexe par un tunnel ou un corridor. Il est notamment question de construire une résidence intermédiaire pour héberger une douzaine de personnes âgées semi-autonomes, laquelle remplacera la résidence existante Marcel-Sioui. La quatrième phase prévoit la construction d’un autre immeuble à logements communautaires destiné à une clientèle âgée mais autonome. La réalisation de ces deux phases commanderait un autre investissement estimé à environ 7 M$. À suivre.
Cet article est paru dans l’édition du 7 avril 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.