La revitalisation du Vieux-Hull suit son cours

10 septembre 2019
Par Jean Garon

L’appel d’offres public lancé en avril dernier par la Ville de Gatineau pour le réaménagement des rues Laval, Kent et Victoria au centre-ville est toujours en attente de conclusion du contrat. Les soumissionnaires intéressés avaient jusqu’au 10 juin pour déposer leur offre.  

Le rapport d’ouverture de l’appel d’offres du système SEAO mentionne le nom d’un seul soumissionnaire au projet GAT 2018 SP 086, en l’occurrence Entreprises G.N.P. de Victoriaville, pour un montant de 13 665 514,02 $. Selon le Service des communications de la Ville, aucune séance du comité de sélection n’est prévue d’ici le mois de septembre prochain pour évaluer cette offre ou décider de retourner ou non en appel d’offres.

 

Ce projet de revitalisation, rappelons-le, doit être réalisé en trois phases suivant le concept d’ensemble élaboré en 2014 par la firme Plania. Il consiste, entre autres, à aménager un pôle ludique avec une fontaine sculpturale et une place piétonnière au centre-ville, à créer un lien vers la rivière de l’Outaouais et le nouveau développement multifonctionnel Zibi, à modifier la configuration de certaines rues, à enfouir les réseaux d’utilités publiques et à introduire des éléments distinctifs pour identifier le secteur, comme des luminaires contemporains, du mobilier urbain et de nouvelles signalisations. 

 

C’est la firme de génie-conseil CIMA+ qui a préparé entre-temps les plans et devis de l’ensemble du projet. Ceux-ci portent plus spécifiquement sur la réfection des services municipaux et le réaménagement de la place Kent/Aubry, la modification de la géométrie de la rue Laval à l’intersection de la promenade Portage et l’aménagement urbain, la réfection des services municipaux sur la rue Kent, l’enfouissement des réseaux d’utilités publiques et le réaménagement urbain des rues Laval, Kent et Victoria.

 

À ce jour, seule la phase 1 amorcée en aout 2016 a été complétée. La Ville de Gatineau aurait autorisé en 2018, par des ententes conclues avec Hydro-Québec, Bell, Vidéotron et Gazifère, la réalisation de la phase 2 visant le réaménagement des réseaux d’utilités publiques, notamment l’enfouissement des fils électriques et la relocalisation des conduites de gaz, incluant les branchements privés. Ces travaux devraient se poursuivre jusqu’en 2021 et peut-être même 2022. Pour ce faire, la Ville a dû procéder à l’acquisition de servitudes, celles-ci étant situées en bordure des trottoirs.

 

Pour ce qui est de la phase 3, dont le cout des travaux est estimé globalement à 13 millions de dollars, sa réalisation demeure tributaire de l’avancement des travaux de la phase 2, puisqu’ils complèteront la mise en place des nouvelles infrastructures.

 

En dépit des dépassements de délais pour ce projet de revitalisation du Vieux-Hull, la Ville de Gatineau travaille en étroite collaboration avec Vision Centre-Ville, les commerçants et les résidents du secteur afin de minimiser les impacts de ces travaux.

 

Lors de travaux d’excavation, de bétonnage, de pavé uni et d’asphaltage, elle a prévu notamment un accès interrompu de façon ponctuelle aux stationnements privés, l’utilisation de plaques d’acier lorsque c’est possible, la relocalisation des espaces de stationnement pour les propriétaires concernés et la distribution de permis de stationnement ponctuel (vignette).

 

La Ville a aussi planifié la gestion de la circulation automobile et des moyens de signalisation temporaire ainsi que le maintien de la circulation des autobus et des services d’urgence sur la promenade du Portage. Si la fermeture complète est requise sur la promenade du Portage, elle se fera la nuit ou le week-end.

 

Pour réduire le bruit et la poussière, elle a décidé de limiter l’exécution des travaux aux heures réglementaires (du lundi au samedi, de 7 h à 21 h), avec un horaire restreint pour le bris du roc (limité à 17 h), et effectuera la pose d’abat-poussière ou l’épandage d’eau à la suite de l’enlèvement de la surface asphaltée.

Cet article est paru dans l’édition du 25 juillet 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.