Rio Tinto investit dans son usine du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de répondre à la demande croissante de ses clients pour de l’aluminium en faible teneur en carbone.
Le 12 avril dernier, Rio Tinto annonçait officiellement le début des travaux d’agrandissement de son centre de coulée d’Alma, résultat d’un investissement de 240 M$. La structure accueillera de nouveaux équipements de pointe qui permettront d’augmenter de 202 000 tonnes métriques la capacité de l’entreprise à produire des billettes d’aluminium à faible teneur en carbone et à haute valeur ajoutée. « La demande mondiale pour les produits d’extrusion en aluminium devrait connaitre, sur un horizon moyen long terme, une croissance moyenne d’environ 3 % par année au cours des dix prochaines années, la forte demande étant stimulée par la transition énergétique et la décarbonation », explique Malika Cherry, conseillère en relations médias chez Rio Tinto.
Séquence des travaux
Le nouveau bâtiment sera doté d’un puits de coulée et de sa salle de contrôle, de six fours, de refroidisseurs, d’une salle électrique ainsi que de systèmes de manutention, d’inspection, de sciage et d’empaquetage. De plus, la capacité du centre de traitement des eaux actuel sera augmentée pour traiter l’eau du nouveau procédé (réservoir, tours de refroidissement, etc.).
Les travaux ont commencé en mars avec le forage du puits de coulée. Les travaux civils d’excavation, de béton et de structure débuteront pour leur part en mai. Puis, c’est en avril 2024 que la réception des équipements devrait s’amorcer. L’entreprise prévoit que le sommet des travaux se déroulera en juillet de la même année et que la mise en service de la nouvelle usine se fera au premier semestre de 2025.
Retombées économiques importantes
Le contrat pour le puits de coulée a été octroyé à l’entreprise norvégienne Hycast, qui se spécialise dans la coulée de billettes et avec laquelle Rio Tinto a déjà travaillé pour le puits d’Arvida. Le forage du puits de coulée est quant à lui réalisé par l’entrepreneur spécialisé CBF. Au chapitre des autres travaux, Malika Cherry mentionne que l’entreprise est en train de finaliser les contrats avec plusieurs équipementiers majeurs du Québec pour des équipements tels que les fours, les refroidisseurs et les systèmes de manutention, d’inspection, de sciage et d’empaquetage. La sélection des entrepreneurs civil, mécanique et électrique pour le reste du projet est en cours.
Le communiqué de presse indique que le projet devrait générer des retombées économiques estimées à plus de 200 M$ pour le Québec, créer environ 40 nouveaux emplois permanents et contribuer à soutenir les 770 emplois existants à l’aluminerie d’Alma.
Cet article est paru dans l’édition du 4 mai 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.