Comme dans beaucoup de municipalités au Québec, les infrastructures du centre-ville de Sainte-Thérèse requièrent une sérieuse mise à jour en raison de leur âge vénérable. Les conduites d’égouts de la rue Turgeon, construites il y a presque 100 ans, ont atteint leur fin de vie utile. Celles d’eau potable ont quant à elles presque 70 ans et nécessitent aussi des réfections.
De plus, dans une perspective d’embellissement des voies publiques, la Ville souhaite enfouir les fils électriques qui surplombent la rue Turgeon. Ce vaste chantier propose de réaménager l’artère principale afin d’établir un quartier de type TOD, axé sur le transport actif. « Ce projet s’intègre dansune réflexion où [le centre-ville] devient le cœur de l’aire TOD de Sainte-Thérèse, précise l’ingénieur municipal Martin Angers. On a intégré les conclusions de consultations publiques pour savoir comment les citoyens voyaient le secteur. Plusieurs éléments ont été tirés de ces consultations et ont été intégrés dans les plans et devis. Actuellement on a de petits trottoirs. On va les élargir, on veut faire des bandes cyclables sécuritaires de part et d’autre [de la rue]. »
En tout et pour tout, c’est un tronçon de la rue Turgeon d’une longueur de 880 mètres qui subira une cure de rajeunissement. La phase 1 du projet a été entamée à la fin du mois de mai et devrait s’échelonner jusqu’à l’automne 2019. Cette partie des travaux vise une section de près de 400 mètres entre la rue Dubois et le chemin de fer Canadien Pacifique. À la suite d’un appel d’offres, c’est l’entrepreneur Duroking Construction qui a été désigné pour effectuer les travaux de la première phase.
Viendra ensuite la seconde phase du chantier qui propose des travaux sur un peu moins de 500 mètres, du sud du chemin de fer jusqu’à la rue Joseph-Hamelin. L’appel d’offres destiné aux entrepreneurs pour cette phase sera publié à l’automne 2019. Les travaux doivent être réalisés entre le mois d’avril 2020 et l’automne de la même année. Enfin, quelques interventions ponctuelles seront accomplies en 2021 et en 2022.
Pour la préparation des plans et devis en génie civil, l’ingénieur municipal Martin Angers, en charge du service de génie, s’est vu confier la tâche. « Tout ce qui est civil, c’est la Ville de Sainte-Thérèse qui fait les plans et devis. C’est moi qui gère le projet. On s’adjoint les services de professionnels qui sortent de nos champs de compétence », souligne-t-il. De cette manière, la Ville réduit ses couts et s’assure d’avoir un chargé de projet qui connait bien les intentions de l’administration.
Néanmoins, la Ville doit tout de même s’adjoindre certains services de professionnels. Pour l’aménagement paysager, Groupe Rousseau Lefebvre a obtenu le mandat. Quant à l’enfouissement des fils, c’est Hydro-Québec qui s’en chargera. Le passage des fils sous la voie ferrée nécessite l’intervention de la firme CIMA + qui a produit les plans et devis. Afin de modifier le branchement des fils électriques aériens aux maisons pour qu’ils deviennent souterrains, la Ville fait affaire avec la firme Induktion Groupe Conseil.
Ce projet, initialement évalué à quelque 14,5 millions de dollars, sera probablement revu à la hausse selon M. Angers. La surchauffe du marché dans le secteur et la rareté des entrepreneurs spécialisés dans ce genre de travaux expliquent le gonflement du prix.
Cet article est paru dans l’édition du 19 juillet 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.