Saint-Augustin-de-Desmaures : une maison apaisante pour adultes autistes

5 juillet 2023
Par Mathieu Ste-Marie

Lumière naturelle abondante, espaces adaptables, matériaux sans substances nocives pour éviter les odeurs : le bâtiment prévu à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec, a été complètement pensé pour les neuf adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui y demeureront.

Composé de trois appartements, d’espaces communs et d’installations destinées aux loisirs, ce bâtiment de 10 000 pieds carrés, évalué à près de cinq millions de dollars, pourra voir le jour en mars 2025 grâce à l’organisme à but non lucratif Espace-Vie TSA. Celui-ci veut offrir aux adultes autistes à grands défis un réel chez-soi et un centre de jour bienveillant, axé sur le bien-être et adapté à leurs besoins.

 

« Tout ce qui est bruit et lumière affecte beaucoup les personnes autistes. Nous avons donc envisagé des fenêtres où il y aura beaucoup de lumière naturelle, mais pas d’éblouissement. Pour le bruit, la salle mécanique sera installée en retrait afin qu’il ne soit pas dérangeant. L’objectif principal est le bien-être des résidents », explique Marie-Louise Germain, architecte chez ABCP architecture.

 

Afin de bien connaitre les besoins de cette clientèle, son équipe a fait beaucoup de recherches et de lectures en plus de mener des entrevues avec des psychologues, des travailleurs sociaux et des parents de personne autiste.

 

L’importance de rendre les espaces adaptables aux résidents est ressortie. Par exemple, le lit pourra être installé à plusieurs endroits selon les gouts de chaque personne. Dans la chambre, il n’y aura pas de garde-robe ou de mobilier fixe. Tout pourra se déplacer.

 

Favoriser leur autonomie

De plus, la façon dont le bâtiment sera divisé a pour but de favoriser leur autonomie.

 

En effet, il y aura leur chambre avec une salle de bain située dans un appartement que le résident partagera avec deux colocataires. Dans cet appartement, il y aura un salon et une cuisine commune. Si la personne sort de son appartement, elle a accès à des espaces communs partagés par les neuf résidents du bâtiment.

« La personne aura le choix d’aller où elle va se sentir le mieux, dans son espace privé ou dans les espaces partagés », souligne Marie-Louise Germain, ajoutant qu’il y aura une cour à l’extérieur et un accès à la nature.

 

Les résidents provenant de la région de la Capitale-Nationale pourront, notamment, vaquer à leurs occupations et recevoir des visiteurs en plus d’avoir des services d’accompagnement personnalisés des intervenants.

 

Le concept priorisé par la firme d’architectes vise à maximiser le nombre d’éléments apaisants et à minimiser l’anxiété qui est un frein majeur à la participation sociale de l’adulte autiste.

 

Solidité institutionnelle, allure résidentielle

Le principal défi pour ABCP architectecture est de proposer un projet à la durabilité institutionnelle, mais à l’allure résidentielle. « Il faut créer des espaces où les matériaux seront résistants aux bris causés, par exemple, par un résident en crise. Mais il faut aussi créer un espace de bien-être qui ressemble le plus possible à une maison », explique Marie-Louise Germain.

 

Pour réaliser ce projet, sa firme d’architectes sera appuyée par Pluritec (génie-conseil), Soft DB (acoustique), Duo Design (architecture de paysage) et Englobe (ingénierie). L’entrepreneur général n’a pas encore été choisi.

 

La construction du bâtiment débutera au début de l’année 2024 pour une ouverture prévue en mars 2025. Cette maison spécialisée sera construite sur un terrain acquis pour le cout de plus de deux millions de dollars par la Municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Cet article est paru dans l’édition du 1 juin 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.