Saint-Bruno-de-Montarville : un secteur industriel dynamique et stimulant

8 novembre 2022
Par Mathieu Ste-Marie

Le bien-être des employés et le développement durable sont au cœur du projet du campus industriel Écoparc à Saint-Bruno-de-Montarville, dont la première levée de terre a eu lieu le 28 septembre dernier.

Stratégiquement situés à la jonction de l’autoroute 30 et de la route 116, les trois bâtiments de ce campus d’un total de 1,6 million de pieds carrés comprendront notamment une garderie, une salle de gym, des restaurants et des salles de formation. À l’extérieur, une piste cyclable qui serpentera le site d’environ 400 000 mètres carrés permettra aux employés de marcher ou de courir alors qu’un parc leur permettra de se détendre. Les travailleurs pourront également avoir accès au transport en commun tandis que ceux qui se rendront au travail en auto pourront utiliser les bornes électriques.


« Aujourd’hui, les parcs industriels doivent se démarquer. Ce ne sont pas seulement des bâtiments où les gens vont travailler. Ils doivent avoir accès à plusieurs services et activités. Ils sont au travail une bonne partie de la journée, donc c’est important qu’ils aient une bonne qualité de vie », explique Marc-André Fullum, directeur Urbanisme et Développement stratégique du Groupe Montoni, le constructeur-promoteur du projet.


De son côté, la Ville de Saint-Bruno souhaite rendre ce secteur industriel dynamique et stimulant pour les entreprises qui vont s’y installer et pour les travailleurs qui vont y travailler. 

 

Certification LEED v4 visée

Comme tous les autres projets auxquels il prend part, Montoni accorde une importance capitale au développement durable. D’abord, l’entreprise vise la certification LEED v4 grâce à la pose des serres sur le toit pour réduire les ilots de chaleur ainsi que l’installation de panneaux solaires et de zones de rétention d’eau. Le constructeur prévoit également ajouter du ciment dans le béton pour réduire l’empreinte environnementale, utiliser des matériaux recyclés et à faible contenu en composés organiques volatils et favoriser l’éclairage aux DEL.

 

Saint-Bruno-de-Montarville : un secteur industriel dynamique et stimulant. Crédit : Montoni

 

Ensuite, Montoni a dans la mire la certification pour les bâtiments Carbone Zéro. « Nous nous en allons vers la carboneutralité. C’est un pas de plus que nous faisons pour réduire notre empreinte environnementale. L’environnement a toujours fait partie de notre ADN », mentionne Marc-André Fullum. D’ailleurs, plus de 10 % des surfaces certifiées LEED au Québec ont été construites par Montoni, selon le site web de l’entreprise. 


La certification LEED combinée à celle pour les bâtiments Carbone Zéro permettrait de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre.

 

Terminé dans deux ans

Le campus industriel accueillera ses premiers locataires à la fin 2023 alors que la construction complète des bâtiments sera achevée à l’automne 2024. Selon Marc-André Fullum, plusieurs sièges sociaux s’installeront sur le site. Jusqu’ici, seul le distributeur alimentaire, Colabor, a annoncé sa présence. « Le bien-être de nos employés et la satisfaction de nos clients sont au cœur de ce projet porteur et inspirant, le tout s’inscrivant dans un projet immobilier écoresponsable offrant de belles opportunités de croissance », a affirmé le président et chef de la direction de Colabor, Louis Frenette, par voie de communiqué.


Pour réaliser ce projet dont le cout s’élève à 450 M$, Montoni s’est associé avec l’Alberta Investment Management Corporation, une société qui gère des fonds publics et des régimes de retraite.


La firme d’architecture Stendel + Reich et la firme de conseil en urbanisme BC2 ont participé à l’élaboration du projet qui permettra des retombées économiques intéressantes pour la municipalité de la Montérégie avec la création de 2000 emplois.  

Cet article est paru dans l’édition du 20 octobre 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.