Saint-Georges se dote d’un complexe multisport

22 juin 2021
Par Elizabeth Pouliot

La désuétude de la piscine et le manque de plateaux sportifs et de classes ont incité le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) à annexer un nouveau complexe multisport à la polyvalente de Saint-Georges. Utilisation du bois et maximisation de la lumière seront au rendez-vous dans cette imposante construction qui s’harmonisera à l’école secondaire existante.

Une piscine semi-olympique, un bassin récréatif, un gymnase double, quatre classes, des vestiaires et des bureaux composeront le complexe multisport, accessible de l’intérieur par les usagers de la polyvalente de Saint-Georges. Réalisé avec un budget de 41,4 millions, ce projet est né d’une union entre le CSSBE et la Ville de Saint-Georges, l’objectif étant de partager certaines installations avec la communauté locale et régionale.

 

Le complexe sportif d’une superficie de 7 412 m2 est situé sur le site de la polyvalente, du côté nord-est, entre le bâtiment principal et les terrains sportifs. La nouvelle bâtisse érigée sur une surface en pente et plutôt étroite se compose de deux volumes majeurs : le gymnase double de 24 m sur 34 m et la piscine de 25 m sur 25 m. Une pataugeoire, deux tremplins de 1 m et deux autres de 3 m complètent le côté bassin. Les gradins du gymnase et de la piscine pourront tous deux accueillir 200 personnes.

 

Saint-Georges se dote d’un complexe multisport. Crédit : ABCP/MLL/BBL

 

Si le souhait était d’harmoniser le complexe multisport à la polyvalente, on voulait tout de même que la nouvelle construction soit moderne et accueillante. « L’imagination et l’ingéniosité des professionnels ont réussi un tour de force puisque l’intégration est parfaite », souligne Damien Giguère, ingénieur et directeur du service des ressources matérielles du CSSBE. Au premier étage, on a priorisé l’utilisation du verre. Au deuxième, il s’agit d’une structure métallique en aluminium. « On a créé des entrées invitantes, ajoute Michel Veilleux, d’ABCP architecture. Le devant, rue 119, est fait en pavage, avec des arbres, des accès et une grande marquise d’une soixantaine de mètres de long qui relie le stationnement à l’entrée principale. Nous souhaitions provoquer des rencontres. C'est tout l’intérêt des espaces ouverts, les jeunes pourront y étudier et y échanger », note l’architecte.

 

Peu importe où les usagers se trouveront à l’extérieur, ils pourront voir l’activité à intérieur à travers la fenestration substantielle. De plus, deux grands puits de lumière agrémenteront le gymnase et l’agora. « Sur pratiquement 24 m de long, on a ouvert le plafond pour amener de la lumière au centre », mentionne Michel Veilleux.

 

Capable de séquestrer le CO2, le bois occupe une place importante dans le complexe multisport. La structure hybride se compose de colonnettes en acier et de poutres en bois. D’une hauteur de 2 m à 2,3 m, les deux poutres principales qui surplombent la piscine et le gymnase ont une portée respective de 34 m et de 28 m. Le bois sert également aux parements en contreplaqué du gymnase. Le plancher de ce dernier est en érable, tout comme celui de l’agora. Les classes aussi sont recouvertes de panneaux de bois.

 

Le CSSBE a confié les travaux aux entrepreneurs des Constructions Binet. Un consortium d’architectes composé d’ABCP, de MLL et de BBL a assuré l’élaboration des plans. La structure et le génie civil étaient, quant à eux, entre les mains d’EXP.

 

L’excavation du terrain complétée, la réalisation des fondations des murs extérieurs, des bassins de la piscine et du bassin récréatif s’amorce. Le montage de la structure principale en bois et de la structure d’acier puis la réalisation de l’enveloppe du bâtiment et de la toiture suivront. Par la suite viendront la mécanique du bâtiment, la construction des cloisons intérieures et des plafonds suspendus ainsi que la pose du revêtement de planchers. Les premiers sportifs devraient pouvoir investir les lieux en janvier 2023.

Cet article est paru dans l’édition du 10 juin 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.