Une seconde vie pour l’aréna René-Masson

17 octobre 2017
Par Marc-Antoine Côté

La toiture orangée qui orne les hauteurs de l’aréna René-Masson sera bientôt chose du passé. Le bâtiment situé dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies– Pointe-aux-Trembles, à Montréal, fera l’objet d’une mise aux normes de l’ordre de 7,5 millions de dollars.

 

Le Groupe Geyser inc. s’affairera dès l’automne à lui redonner ses lettres de noblesse en y améliorant notamment l’accessibilité universelle et en y installant un nouveau système de réfrigération à l’ammoniac. Un agrandissement d’une superficie de 150 mètres carrés, auquel le premier volet des travaux sera consacré, est d’ailleurs nécessaire pour abriter ce dernier.

 

L’architecture de l’aréna sera rafraîchie par Réal Paul Architecte, question que celle-ci puisse arborer une allure à la fois sobre et moderne.

 

« Nous allons rajeunir les finis. On a ajouté un élément en acier qui ceinturera l’extérieur du bâtiment pour uniformiser l’ensemble. Le gris va contraster avec tout ce qui sera repeint en blanc », explique monsieur Paul.

 

Plusieurs composantes de l’édifice seront rafraîchies de quelques coups de pinceau, à commencer par le toit. La couleur orange qui le caractérisait autrefois sera troquée pour une teinte moins tape-à-l’oeil : « On a fait quelques interventions pour marier l’agrandissement avec ce qui était en place, notamment sur le plan des couleurs », d’ajouter l’architecte en charge du projet.

 

Une bonne part des travaux qui seront réalisés était impérative quant au respect de certaines réglementations en vigueur, surtout « concernant le bruit, les nuisances, la protection de l’environnement et les voies d’accès », précise Jules Chamberland-Lajoie, relationniste pour la Ville de Montréal. C’est aussi la presque totalité des systèmes opérés à l’intérieur de l’aréna qui sera revue, de celui de ventilation à celui de protection contre les incendies.

 

Le deuxième des trois volets prévus au total visera à améliorer la sécurité des installations et à en diminuer la consommation énergétique générale. Parmi les éléments de développement durable qui seront intégrés au projet, on compte entre autres l’installation d’une toile réfléchissante sur la patinoire, de fenêtres plus performantes et de luminaires de type DEL. La récupération de l’énergie du système de réfrigération et du bâtiment pour diverses fins telle que le chauffage de l’eau domestique aidera également le projet à atteindre une certification LEED niveau argent.

 

La toiture orangée qui orne les hauteurs de l’aréna René-Masson sera bientôt chose du passé - Photo de la Ville de Montréal

 

L’adoption de ces nouvelles mesures s’inscrit dans un effort écologique soutenu de la Ville de Montréal. La liste de ces initiatives dont sera imprégné l’aréna René-Masson se veut longue. « À titre d’exemples, notons les appareils et la robinetterie à faible consommation en plomberie, les systèmes de ventilation calculés pour répondre au changement d’air et les systèmes d’éclairage moins énergivores et à faible luminosité », énumère monsieur Chamberland-Lajoie.

 

Le dernier volet sera réservé aux travaux d’amélioration locative et d’accessibilité universelle. Il sera désormais plus aisé pour les personnes à mobilité réduite d’y circuler, une fois l’ascenseur avec portes automatiques et les ouvre-portes électriques installés.

 

L’équipe de réalisation, complétée par AXOR Experts-Conseils inc. et Petropoulos, Bomis et Associés inc., vise une livraison à l’automne 2018. La Ville de Montréal, à l’aide de son Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux, compte procéder à la réfection des 34 arénas qu’abrite son territoire d’ici 2020.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 3 octobre 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.