Siège social d’Eddyfi : une architecture axée sur le bien-être des occupants

30 novembre 2017
Par Marie Gagnon

Le nouveau siège social d’Eddyfi Technologies sera construit de manière à en faciliter le réaménagement. Le bâtiment de 5 000 mètres carrés pourra éventuellement être agrandi à 8 000 mètres carrés afin d’accroître la capacité de production de l’entreprise, qui se spécialise dans les équipements d’essais non destructifs.

D’une valeur de 13,75 millions de dollars, sa construction s’est amorcée en mai dans l’Espace d’innovation Michelet, à Québec.

 

« Les plans pour l’agrandissement de 3 000 mètres carrés sont prêts et le terrain est acheté, souligne Martin Beaulieu, chargé de projet pour Ronam Constructions, qui coiffe à la fois le chapeau de gérant de construction et celui d’entrepreneur général. Le bâtiment a été conçu pour être facilement modifiable dans l’avenir, entre autres avec de très grandes portées. Les systèmes mécaniques et de plomberie ont aussi été pensés dans cette optique. »

 

Il ajoute que le futur complexe abritera aussi un centre de recherche, avec laboratoires et centre de formation. Aménagée sur un seul niveau, l’aire destinée à la recherche occupera à elle seule près de la moitié de l’édifice composé de deux volumes. Pour sa part, le second volume accueillera principalement le hall d’entrée, des salles de réunion, des bureaux administratifs et des aires communes, comme la cafétéria et un gymnase pour les employés. Ces espaces convergeront vers un atrium central sur deux niveaux laissant voir le revêtement de bois du plafond.

 

« Le style architectural est très innovant et axé sur le bien-être des occupants, note Karine Bourque, directrice du développement des affaires et de l’estimation pour Ronam Constructions. Dans l’atrium, il y aura un foyer au gaz qui pourra être vu de la cafétéria, qui sera jumelée à un espace lounge. L’ambiance sera très lumineuse grâce à la fenestration généreuse. À l’extérieur, le style sera plutôt techno. Les architectes ont prévu un système double peau, pour réduire les gains solaires. Il est fait d’acier perforé qui rappelle les motifs des cartes informatiques. »

 

Intérieur du siège social d’Eddyfi - Photo de Coarchitecture

 

Le bien-être de l’environnement a également été pris en compte par les concepteurs. Le projet, qui brigue la certification LEED V4 niveau Or, mettra en oeuvre plusieurs mesures durables. Les fenêtres seront notamment dotées de vitrage triple et un toit végétalisé d’environ 100 mètres carrés couvrira une partie de la toiture de la section d’un seul niveau. Les employés travaillant à l’étage, dans l’autre portion de l’édifi ce, verront ainsi de leurs fenêtres des végétaux plutôt qu’une membrane.

 

Également à l’extérieur, des noues drainantes seront construites afin d’optimiser la gestion des eaux de ruissellement du stationnement. Ces noues gazonnées et plantées de végétaux joueront le rôle de bassins drainants. Elles seront traversées de conduites qui transporteront les eaux de surface vers des bassins de rétention. Les plantes qui les garniront seront sélectionnées en fonction de leur résistance et du peu d’entretien qu’elles nécessitent.

 

Malgré quelques contraintes, le chantier, qui sera complété en mai prochain, se déroule jusqu’ici comme prévu. « On a une structure en acier et en bois, donc deux structures qui s’installent en même temps, signale Martin Beaulieu. Il fallait bien coordonner les travaux pour que les deux entrepreneurs travaillent en équipe. Il y a aussi des innovations dans le projet, comme les noues, des choses qu’on ne voit pas très souvent. »

 

Fin octobre, la dalle était coulée, les fenêtres étaient installées à 50 %, alors que les murs, la structure et les planchers étaient avancés à 80 %. Martin Beaulieu indique que le vitrage et l’isolation seront terminés avant Noël.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 16 novembre 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.