Un siège social mieux situé pour Unicoop

20 mai 2015
Par Marie Gagnon

Sainte-Marie-de-Beauce l’aura finalement emporté sur Lévis dans le choix du lieu idéal pour relocaliser le siège social d’Unicoop.

La coopérative agricole a en effet décidé d’implanter son nouvel édifice administratif au cœur de la Beauce pour des raisons pratiques en lien avec sa mission et les aspirations de ses employés. La proximité de grands axes routiers et la concentration d’organismes gouvernementaux ont également pesé dans cette décision qui se traduit par un investissement de 4 millions de dollars.

 

« Depuis quelques années, Unicoop connaît une croissance remarquable, c’est ce qui a amené ses dirigeants à réfléchir sur l’avenir du siège social, note Marie Desgagnés, la directrice principale, communication et marketing de la coopérative. D’un côté, la bâtisse est désuète et on manque d’espace. De l’autre, on veut amener la main-d’œuvre chez nous et la garder. Pour ça, il faut un édifice actuel et fonctionnel, à la hauteur des aspirations professionnelles de nos employés, et aussi très bien localisé. »

 

C’est donc dans une zone fortement urbanisée de Sainte-Marie, à l’angle du boulevard Vachon et de la route Cameron, que le bâtiment a été mis en chantier en mars dernier. Le site, qui couvre une superficie 550 000 pieds carrés, accueille déjà un dépanneur Sonichoix, le garage New Holland et un Centre de rénovation BMR, trois propriétés appartenant au groupe. Le nouvel investissement représente la phase IV de ce plan de développement. Quelque 75 000 pieds carrés du site lui sont réservés.

 

« Notre principale préoccupation, c’était d’offrir aux employés un milieu de travail adéquat, pour eux comme pour l’environnement, qui mise sur l’ergonomie du travail et l’économie d’énergie et des ressources », indique Marie Desgagnés.

 

Cette volonté, les concepteurs d’Yvan Deschênes Architecte l’ont d’abord exprimée à travers un aménagement efficace des espaces intérieurs, de manière à accroître le confort des travailleurs et à optimiser l’efficacité opérationnelle des lieux. Pour atteindre ces objectifs, les architectes se sont notamment concentrés sur l’acoustique, l’efficacité énergétique et l’apport de luminosité naturelle.

 

« Par exemple, les concepteurs ont spécifié un vitrage thermo-acoustique aux fenêtres, un système de ventilation à débit constant et l’isolation de la dalle de fondation, illustre Simon Leclerc, gestionnaire de projet immobilier à la Coopérative. Pour maximiser l’éclairage, on va installer des matières réfléchissantes au plafond et les fenêtres seront équipées de déflecteurs pour faire pénétrer la lumière du jour à l’intérieur des murs. Il y aura aussi des bornes de recharge pour les voitures électriques. »

 

Par ailleurs, le bâtiment de 10 000 pieds au sol affichera une architecture plutôt sobre, à la fois contemporaine et intemporelle. Son volume unique s’étirera sur deux étages et sera dynamisé par un jeu de pleins et de vides, et l’alternance de maçonnerie noire et de fibrociment de ton clair. Une touche de vert en façade viendra rappeler la vocation agricole de la coopérative.

 

Pour Simon Leclerc, le projet ne présente pas de défi particulier, sinon que l’entrepreneur Groupe Excel SM ne dispose que de 28 semaines pour mener à bien les travaux. « Le chantier s’est amorcé le 23 mars et les fondations sont déjà finies, l’entrepreneur procède actuellement au remblayage, précise-t-il. Selon l’échéancier, la structure d’acier devait commencer le 27 avril et la livraison est prévue pour la mi-octobre. »

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 5 mai 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !