Six immeubles à logements abordables en construction à Gatineau

26 septembre 2019
Par Jean Garon

Après maintes études et démarches effectuées depuis 2008, le projet résidentiel Les Rapides verra enfin le jour d’ici 18 à 24 mois dans le quartier Deschênes du district Aylmer, à Gatineau.

Ce projet immobilier en construction est réalisé sous la responsabilité de l’organisme à but non lucratif Habitations de l’Outaouais métropolitain (HOM), qui a obtenu le permis de construire au début de juillet.

 

Le projet prendra la forme de six immeubles multiplex regroupant en tout 30 logements destinés à des familles. On y trouvera dix-huit logements de 2 chambres à coucher (cc), six de 3 cc, quatre de 4 cc et deux de 5 cc. L’ensemble des immeubles et dépendances occuperont une superficie de 2 914 m2. Le site d’implantation, à l’intersection de la rue Deschênes et de la rue Jean-Paul-Poirier, comporte également 2 013 m2 de surfaces plantées et gazonnées.

 

La version finale du projet, conçue par la firme Mercier Pfalzgraf Architectes, s’intègre à la trame urbaine environnante et au cadre bâti existant constitué principalement de maisons unifamiliales à deux niveaux. Les deux premiers bâtiments donnant sur la rue Deschênes n’auront donc que deux étages, alors que les quatre autres implantés à l’intérieur du site pourront s’élever à trois étages. Une modification a d’ailleurs été apportée au règlement de zonage pour autoriser cette hauteur des bâtiments et pour accroitre la densification du secteur, un élément indispensable pour assurer la viabilité du projet.

 

Le développement de l’ensemble du projet se fera en une seule phase. Tout le travail de conception des plans de génie civil, de la structure et des systèmes électromécaniques a été confié à la firme WSP. L’exécution des travaux au chantier se trouve sous la responsabilité du Groupe GMR Construction.

 

Six immeubles à logements abordables en construction à Gatineau. Image : Mercier Pfalzgraf Architectes

 

Le site a été préalablement déboisé et décontaminé au début de l’été en raison de sa proximité d’une voie ferrée. La construction des fondations des bâtiments est amorcée et sera complétée d’ici la fin de l’été ou le début de l’automne, précise le directeur technique de HOM, Alexandre Héroux-Thériault. Beaucoup de travaux sont exécutés sur le roc, ce qui explique le choix d’ériger ces bâtiments sur des dalles au sol. La livraison des premières unités devrait avoir lieu à la fin de l’automne 2020 et des dernières au plus tard en juin 2021.

 

C’est un projet qui présente une architecture particulière, souligne le porte-parole de l’organisme. Les pentes et contre-pentes de toits donnent l’impression de maisons allumettes collées ensemble avec des sections en porte-à-faux. Les escaliers extérieurs et les balcons produisent un effet de morcellement des volumes. Les façades sont généreusement ouvertes du côté sud afin de faire pénétrer la lumière naturelle le plus loin possible dans les logements traversants, en plus de maximiser l’apport énergétique solaire passif en hiver.

 

En ce qui concerne le choix des matériaux de revêtement, la firme d’architectes a proposé une maçonnerie de brique d’un gris chaud complétée par l’insertion ponctuelle d’un revêtement de bois de différentes couleurs distinctives, telles que le rouge, le bleu, le jaune et le vert, selon les groupes d’unités de logements.

 

Il est à noter que ce nouvel ensemble résidentiel comporte une voie d’accès dans le prolongement de la rue Jean-Paul-Poirier, où sont délimitées 33 places de stationnement extérieur, dont 3 réservées aux visiteurs. En plus des espaces verts aménagés, des allées piétonnes et des rangements extérieurs, les futurs résidents pourront profiter d’une bande aménagée de 645 m2 à l’est du site et appartenant à la Ville, laquelle intègre un lien piétonnier nord/sud, un parc linéaire pour enfants et des plantations.

 

Rappelons enfin que la réalisation du projet a été rendue possible grâce à l’aide financière de la Société d’habitation du Québec, qui garantit également le prêt hypothécaire contracté par HOM, et de la Ville de Gatineau, qui verse près d’un millions de dollars pour sa construction. En tout, ce projet nécessitera un investissement d’un peu plus de huit millions de dollars. C’est l’Office d’habitation de l’Outaouais (OHO) qui gérera les nouveaux immeubles à logements locatifs.

Cet article est paru dans l’édition du 27 août 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.