Solstice Montréal : l’habitat urbain repensé

22 octobre 2019
Par Marie Gagnon

Un nouveau projet de condos verra le jour d’ici novembre 2021 sur la rue de la Montagne, en plein cœur de Montréal. Baptisé Solstice Montréal, il combinera design et efficacité à travers 339 appartements luxueux et des aires communes conçues dans un esprit d’hôtel-boutique.

Le projet, d’une valeur de 160 millions de dollars, proposera en outre des intérieurs particulièrement lumineux en offrant six unités de coin par étage, grâce à des saillies sur ses faces nord, est et ouest.

 

La nouvelle adresse de prestige se distinguera également par l’inclusion d’œuvres d’art, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses murs. On prévoit notamment deux œuvres de la céramiste Pascale Girardin, l’une surplombant le hall, l’autre ornant le mur adjacent à la piscine. Le projet inclura également une sculpture interactive de Wild Flag Studios. De forme sphérique, elle fera 1,8 mètre (m) de diamètre et reposera sur un socle de 2,9 m. « Elle captera la lumière du soleil et projettera des motifs sur la promenade au niveau trottoir, signale Benjamin Sternthal, gestionnaire du développement de Solstice Montréal. La nuit, elle sera illuminée de l’intérieur. »

 

Solstice Montréal : l’habitat urbain repensé. Image : Solstice Montréal par le Consortium QMD-Ménard.

 

La silhouette de l’édifice, qui totalisera 49 niveaux, dont 5 étages de stationnement souterrain, se reconnaitra par ailleurs à son couronnement monumental rappelant les contreforts des cathédrales gothiques. Sous ce couronnement, et jusqu’au 32e étage, nicheront les unités de la Collection prestige et penthouses, tandis que les autres niveaux seront partagés en studios et en logements d’une à trois chambres à coucher. De plus, pour assurer l’intégration de l’édifice dans la trame urbaine, les concepteurs de NEUF architect(e)s ont choisi de l’asseoir sur un basilaire de quatre niveaux, entièrement revêtu de brique rouge et légèrement décalé par rapport à la tour de verre.

 

À l’intérieur, les occupants profiteront de plusieurs aires communes. Au troisième étage, ils disposeront d’un centre d’affaires, avec Wi-Fi et écran de projection, d’un salon ainsi que de celliers privés et d’une salle de dégustation. Les espaces de loisirs et de détente, comme le gymnase, le sauna et la piscine, seront pour leur part aménagés au quatrième étage et communiqueront avec une terrasse extérieure regroupant un spa et un espace lounge avec foyer.

 

À l’image de l’architecture léchée du Solstice, les copropriétés allieront luxe et raffinement. Les penthouses offriront des finitions haut de gamme, comme des comptoirs de porcelaine italienne et des sols en bois franc. Quant au chauffage et à la climatisation, ils seront optimisés grâce à une thermopompe centrale et des thermostats intelligents réglables à distance.

 

Solstice Montréal : l’habitat urbain repensé. Image : Solstice Montréal par le Consortium QMD-Ménard.

 

Le prix des unités variera entre 700 et 1 500 dollars le pied carré. « On vise une clientèle internationale, mais aussi des empty nesters et des gens à la recherche d’un pied-à-terre à Montréal, mentionne Michel Guilbault, vice-président Développement pour Consortium QMD-Ménard. On a lancé les ventes en novembre 2018 et à l’heure actuelle, 72 pour cent des unités ont trouvé preneur. »

 

Le chantier, qui s’est amorcé début septembre par la démolition de la station-service qui se trouvait sur le site, s’annonce complexe compte tenu du peu de marge de manœuvre dont dispose le promoteur-constructeur. « Notre aire de travail ne fait que 100 pieds sur 20, on est donc assez à l’étroit », commente Michel Guilbault.

Cet article est paru dans l’édition du 4 octobre 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.