Speedy Transport : deux nouveaux centres de transbordement uniques en leur genre

13 juillet 2023
Par Mathieu Ste-Marie

Les futurs centres de transbordement de Speedy Transport à Vaudreuil-Dorion et à Saint-Augustin-de-Desmaures seront innovants dans le domaine du transport grâce au concept moderne et très lumineux de la firme Minicucci Architecte.

Très peu de bâtiments dans cette industrie comptent autant de fenêtres que ces deux édifices de 75 000 pieds carrés situés en banlieue de Montréal et de Québec.


Ces imposants bâtiments, qui sont à la fine pointe de la technologie, compte une section administrative largement fenestrée où sont les bureaux de l’entreprise. Derrière cette partie sont situés l’entrepôt et des quais de transbordement comprenant 80 portes. Tout au long de cette section, une façade vitrée au-dessus des portes a été conçue pour laisser entrer la lumière naturelle.


« Les bâtiments dans le domaine du transport sont souvent de base et peu dispendieux, explique Lidia Minicucci, présidente de la firme Minicucci Architecte. Speedy Transport voulait rehausser la qualité du bâtiment et des espaces pour offrir plus de confort et de bien-être à ses employés afin qu’ils puissent travailler dans un environnement plus inspirant et motivant », affirme-t-elle. Selon l’architecte, le bien-être des employés est d’autant plus important dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuelle. 


Notons que ces deux nouveaux centres permettront l’embauche de 100 employés à Vaudreuil-Dorion et de 75 à 80 personnes à Saint-Augustin-de-Desmaures.


Dans ce type d’industrie, les bâtiments laissent généralement passer peu de lumière naturelle, constate-t-elle. « L’été, les travailleurs ouvrent les portes, mais même lorsqu’ils le font, les camions peuvent bloquer le soleil », souligne Lidia Minicucci.


Sa firme d’architecture, qui fête son 20e anniversaire cette année, a donc eu l’idée d’installer des fenêtres au-dessus des portes.  « Nous sommes toujours en train de brasser des idées et nous sommes constamment à la recherche de concepts innovateurs. »


Un investissement de 66 M$

Les deux bâtiments, dont le design ne ressemble en rien à l’image que l’on se fait de l’industrie du transport, coûteront environ 33 M$ chacun. Ce montant est entièrement payé par l’entreprise ontarienne Speedy Transport qui compte jusqu’à présent huit terminaux dans la plupart des provinces canadiennes. 


Ces bâtiments serviront à transborder les marchandises arrivant de l’extérieur du Québec ou d’ailleurs dans la province pour ensuite en faire la livraison. Par exemple, grâce au futur terminal de Vaudreuil-Dorion, les camionneurs venant de l’Ontario n’auront plus à se rendre à Pointe-aux-Trembles où Speedy Transport compte un centre de transbordement.

 

Un milieu humide à protéger

Avant la première pelletée de terre en mai dernier, la préparation du projet à Vaudreuil-Dorion a été particulièrement complexe. En effet, l’endroit où le centre sera établi est situé près d’un milieu humide et doit donc être protégé. « Nous avons dû conserver un acre de milieu humide que nous devrons entretenir pour que l’eau se maintienne à un même pH en hiver comme en été. Lorsque le site a été acheté, nous ne savions pas que nous allions avoir ces exigences du ministère de l’Environnement. Ç’a vraiment été un méchant casse-tête », raconte Lidia Minicucci.


Les milieux humides sont reconnus pour la richesse de leur flore et de leur faune et sont à la base d’un réseau alimentaire qui supporte des populations de poissons, d’amphibiens, de reptiles et d’oiseaux, indique le gouvernement du Québec.

 

Soulignons que les travaux des deux bâtiments devraient se terminer en décembre 2023. Le centre de transbordement de Vaudreuil-Dorion sera construit par Broccolini et celui de Saint-Augustin-de-Desmaures par Groleau Développement.
 

Cet article est paru dans l’édition du 15 juin 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.