Dans le cadre de la phase 1 de la revitalisation de la rue Sainte-Catherine Ouest, le square Phillips sera « revampé » et agrandi de 37 pour cent. Cet important lot de travail, qui a pour objectif la mise en valeur de l’espace public en ouvrant des vues depuis et vers le square, ajoutera quelque 800 mètres carrés (m2) à cette place urbaine, dont la superficie passera de 2 300 m2 à 3 100 m2.
La Ville de Montréal profitera de l’occasion pour en accroitre la couverture végétale de 526 m2 à 775 m2, soit une augmentation de 47 % au terme de l’opération de 20 millions de dollars.
Pour la mairesse de Montréal, Valérie Plante, l’opération vise d’une part à satisfaire un besoin exprimé par la population, qui souhaite avoir accès à plus d’espaces verts pour se détendre et profiter du centre-ville et, de l’autre, à repenser les aménagements urbains « de façon résiliente, afin d’augmenter la canopée pour faire face aux vagues de chaleur, et de faire une plus grande place aux piétons pour favoriser les déplacements actifs et sécuritaires dans un contexte de pandémie. »
En plus d’agrandir et de reverdir le square, la Ville prévoit également mettre en valeur les caractéristiques patrimoniales et historiques du site. Ses deux monuments, soit la statue d’Édouard VII et la stèle commémorative Blue Bird, seront restaurés. Dans la foulée, les vespasiennes seront démolies, à l’exception d’une, qui sera convertie en salle mécanique. Les cheminées architecturales seront toutefois conservées à des fins de ventilation et les anciens accès souterrains seront soulignés par un massif floral.
Pour améliorer l’expérience des visiteurs, la mise en lumière du square sera bonifiée par un éclairage plus accentué en hiver. Dans la même optique, un nouveau mobilier urbain, offrant 20 % de places assises supplémentaires, fera son apparition. Enfin, pièce maitresse du projet, une fontaine sera construite dans l’axe principal du square afin d’y apporter de la fraicheur en période estivale. S’étendant sur une superficie de 3,6 m sur 17 m, elle sera composée d’un alignement de sept buses de type V et sa mécanique sera dissimulée dans le volume des anciennes vespasiennes.
Outre la mise en valeur du square Phillips, l’ambitieux chantier prévoit plusieurs interventions dans les rues adjacentes, qui seront recouvertes de pavés de béton. Le stationnement sur rue sera par ailleurs éliminé pour permettre l’élargissement des trottoirs. Ceux-ci, qui mesurent actuellement entre 1,7 m et 3,6 m, atteindront une largeur totale variant de 3,3 m à 7,2 m. Du coup, les chaussées seront réduites à une largeur allant de 6,2 m à 7 m.
La Ville profitera de l’opération pour mettre à niveau les infrastructures souterraines, qui ont atteint leur fin de vie utile. Ce volet prévoit notamment la reconstruction de 20 m d’égout unitaire et d’un branchement sur l’avenue Union, ainsi que la réhabilitation de 110 m de conduites d’aqueduc secondaire en fonte ductile de 200 mm et de deux branchements de services d’eau. La reconstruction de trois chambres de vannes d’aqueduc, à l’intersection Union-Cathcart, de même que la mise à niveau de conduites de gaz et d’infrastructures électriques, sont également prévues.
Confié à Ceveco, l’ambitieux chantier sera réalisé de septembre 2020 à l’été 2022. Les travaux prévus à la place du Frère-André se concrétiseront toutefois ultérieurement, une fois terminé le complexe immobilier du 1 Square Phillips de Brivia, dont la livraison est prévue pour 2024. La Ville veut éviter ainsi que les allées et venues des camions n’endommagent les nouveaux aménagements.
Cet article est paru dans l’édition du 18 septembre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.