Stanbrooke, un projet connecté à Montréal

21 avril 2017
Par Benoit Hudon

Le centre-ville de Montréal semble être un endroit de prédilection pour la construction d’immeubles aux unités locatives. Le projet StanBrooke, en développement depuis janvier dernier, s’érigera progressivement au coin des rues Sherbrooke et Stanley, jusqu’en septembre 2018.

L’intégration d’espaces de travail partagés, le cachet urbain et les caractéristiques technologiques de ce milieu de vie de 9 200 mètres carrés, ont été priorisés dans une conception liant intimement l’usager à son domicile.

 

La construction s’est amorcée avec les procédures d’excavation depuis quelques semaines déjà. L’étape suivante va être de couler la fondation de béton afin d’y installer les panneaux, également en béton préfabriqué, du rez-de-chaussée aligné à zéro, jusqu’au 9e étage. Ce mariage entre béton et fenestration intègre bien le StanBrooke à son voisinage immédiat. Les 10 autres paliers auront ensuite un recul par rapport au basilaire et, de cette hauteur, la façade s’élèvera en mur fenêtre adapté acoustiquement aux édifices résidentiels. Les nuances grises de la base cimentée, jouxtées aux teintes d’aluminium naturelles en hauteur, dégageront une allure esthétique et neutre.

 

« L’acoustique, la sécurité et les matériaux responsables sont des éléments qui ont été considérés lors de la conception, mentionne l’architecte Mario Manini. Nous avons choisi une structure en béton coulé pour l’efficacité prouvée contre les bruits et le feu, en plus de sélectionner du gypse Green Gard et de la peinture intérieure sans COV. »

 

Les commodités et espaces communs sont essentiels au StanBrooke. Les plans prévoient l’aménagement de 600 mètres carrés de détente sur le toit, comprenant une terrasse et un salon-bar. Le rez-de-chaussée veut faciliter les échanges entre les résidents du StanBrooke avec l’inclusion d’un large espace mariant détente et travail. Les passages sont destinés à offrir un système de luminothérapie en ajustant le degré de chaleur aux changements saisonniers. Un aspect très contemporain se dégagera de ces couloirs aux teintes choisies neutres, mariant ainsi les ajustements de luminosité.

 

Terrasse sur le toit du projet Stanbrooke  - Photo du Groupe Brivia Immobilier

 

Il y aura en tout 178 unités, offrant des modèles studios de 111 mètres carrés aux 5 ½ de 344 mètres carrés. La dissimulation des électroménagers derrière un placage de bois est envisagée afin d’apporter une épuration maximale aux unités. La toilette murale intégrée est un autre élément visant à optimiser l’ergonomie des logements. Un abondant éclairage interne sera apporté par la fenestration au périmètre en fini de bois, en plus des bandes DEL plafonniers, amplifiés par l’option d’éclairage des dosserets.

 

« Nous voulions pousser la domotique au sein du StanBrooke et ainsi combler les attentes technologiques des futurs résidents urbains et actifs », relate Frédric Clairoux, designer d’intérieur. Cette mise en place de dispositifs intelligents passera possiblement par un système à reconnaissance vocale de pointe, semblable au dispositif de téléphone, mais spécifique aux résidences. Les cartes magnétiques, le contrôle à distance d’équipement personnel et l’insertion de plusieurs écrans dans les endroits communs sont d’autres mesures confirmées et apportées lors de la conception.

 

Le Groupe Brivia et le Groupe Gansu Tianqing Real Estate sont les propriétaires et promoteurs du StanBrooke. EBC est l’entrepreneur général attitré à la réalisation tandis que la firme Marco Manini Architecte, NCK ingénieur en structure, BPA ingénieur en mécanique, Octave Accoustic Consultants et FX Studio Design ont apporté leurs expertises lors de la conception.

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 7 avril 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.