Routes, ponts, chemin de fer : petit tour d’horizon de cette région qui regroupe l’Estrie, la Montérégie et Chaudière-Appalaches et où de grands chantiers abondent.
295 M$ pour les routes de l’Estrie
Après avoir réalisé, en 2023, l’asphaltage de la route 112, à Ascot Corner, la reconfiguration de l’intersection des routes 112 et 139 par l’ajout d’un pont d’étagement, à Granby, ainsi que la réfection des ponts situés sur le boulevard de Portland, au-dessus de l’autoroute 410, à Sherbrooke, entre autres chantiers, le ministère des Transports et de la Mobilité durable dévoilait au printemps ses intentions d’investissements routiers pour la période 2024-2026. Les sommes sont réparties comme suit : 135 395 000 $ pour améliorer l’état des chaussées ; 84 764 000 $ pour améliorer l’état des structures ; et 75 030 000 $ pour accroître l’efficacité et la sécurité du réseau. On notera notamment la réfection de la route 216, à Stoke ; le réaménagement de l’échangeur Darche, à Sherbrooke ; et l’asphaltage de l’autoroute 55, à la hauteur de Melbourne.
L’échangeur Darche
Le réaménagement de l’échangeur Darche, qui a été créé en 1970 sur la rue King Ouest, à Sherbrooke, requiert à lui seul un investissement de 77 M$. Le projet vise à améliorer la fluidité des déplacements et la sécurité des quelque 28 000 véhicules qui y circulent quotidiennement. Il comporte la reconstruction du pont d’étagement, la reconfiguration de bretelles et le réaménagement du ponceau d’un demi-kilomètre — le plus long au Québec — situé sous l’autoroute 410. Les travaux ont été entrepris en août 2023 par le Consortium GL-CL. La livraison du chantier, auquel prennent part EXP et CIMA+, est prévue pour l’automne 2025. La Ville de Sherbrooke profite de l’occasion pour aménager une piste polyvalente surélevée et pour effectuer la mise aux normes de l’éclairage et l’asphaltage de la rue King Ouest, pour le coût de 4,6 M$.
Un réseau électrique à pleine capacité
Toujours en Estrie, cette fois sur le plan énergétique, Hydro-Québec entend accroître la capacité et la fiabilité de son réseau... en réduisant de moitié le nombre de postes de la région, qui passeront de 11 à 5, de même que la longueur des lignes de transport, qui parcourront un total de 100 kilomètres au lieu de 239. De plus, ne pouvant plus être optimisés, divers éléments du réseau électrique, qui a atteint l’âge vénérable de 130 ans, doivent être impérativement démantelés et remplacés. Les nouveaux équipements seront en mesure de transformer et transporter des tensions de 120 et de 230 kV, comparativement à 49 kV actuellement. Cette intervention d’envergure doit s’échelonner jusqu’en 2035.
Chemin de fer Québec Central
Québec s’est engagé, en juin 2023, à réhabiliter les 109 kilomètres (km) du chemin de fer reliant Lévis et Thetford Mines et dont les origines remontent à 1869. Le projet comporte quatre tronçons, soit entre Lévis et Scott (tronçon 1, sur une distance de 33 km, qui est déjà en exploitation), puis entre Scott et Vallée- Jonction (tronçon 2 sur une distance de 18 km; la portion reliant Scott et Sainte-Marie étant terminée). Ces deux segments requièrent un débours de 59,2 M$. Pour la section plus au sud, reliant Vallée-Jonction, Tring-Jonction et Thetford Mines (tronçons 3 et 4, parcourant 58 km), l’investissement est de 440 M$. La remise en service complète de ces voies ferroviaires est prévue pour l’automne 2025. Le projet d’ensemble comprend la construction de voies d’évitement et d’un garage à Saint-Lambert-de-Lauzon, pour le coût de quelque 5,4 M$.
Pont de l'Île-aux-Tourtes
En Montérégie, cette fois, c’est le nouveau pont de l’Île-aux- Tourtes qui retient l’attention. Reconstruit au nord du pont existant pour le coût de 2,3 G$, il comportera trois voies de circulation par direction, une piste polyvalente, de même que de larges accotements exclusivement réservés aux bus. Les travaux sont menés par un consortium formé par Dragados Canada, Roxboro Excavation et Construction Demathieu & Bard (CDB). Rappelons que l’ouvrage d’art actuel relie la ville de Vaudreuil-Dorion et le village de Senneville, sur l’île de Montréal, dans l’axe de l’autoroute 40. Entrepris à l’automne 2023, les travaux doivent se poursuivre jusqu’en 2030, incluant une mise en service graduelle des nouvelles voies, à compter de la fin de 2026, et le démantèlement de la structure actuelle.
Prolongement de l’autoroute 35
Jusqu’à ce jour, 467,6 M$ ont été engagés dans le prolongement de l’autoroute 35, entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine. La mise à niveau de cet important lien de 500 km reliant Montréal et Boston a été scindée en quatre phases. Entreprises en 2009, les phases 1 et 2 ont été mises en service en 2014. Ces segments font le lien entre Saint-Jean-sur-Richelieu, Pike River et Saint-Sébastien. Seul l’échangeur de Saint- Alexandre reste à être réalisé. Le troisième tronçon, qui poursuit sa course jusqu’à Saint-Armand, est en cours de réalisation et devrait être livré à l’automne 2025. La phase finale, d’une distance de 4,5 km, est quant à elle à l’étape de la planification.
Modernisation de chantier Davie
L’entreprise phare de Lévis compte injecter 840 M$ dans l’agrandissement et la mise à niveau de ses installations. Entre autres inscrite au programme de ce vaste projet la démolition de deux grues aujourd’hui jugées désuètes ainsi que de leurs infrastructures qui servaient à la fabrication et à la réparation des navires. En outre, la majorité des bâtiments seront rénovés et dotés d’équipements de pointe. Ces interventions, menées dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) du gouvernement fédéral, font l’objet d’appels de propositions pour la conception-construction et la fourniture des équipements. Le processus de sélection suit actuellement son cours.
Cet article est tiré du Dossier régional – Sud-du-Québec 2024, accessible gratuitement ici.
Pour un accès privilégié et en primeur aux contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du dossier DOSSIER RÉGIONAL – SUD-DU-QUÉBEC 2024 :