Le lotissement du promoteur Quintcap, à La Prairie, accueillera bientôt une résidence pour personnes retraitées et un aréna municipal.
« Des copropriétés d’entrée de gamme qui intéresseront les personnes seules et les jeunes couples aux luxueuses maisons unifamiliales, chacun peut y trouver son compte, explique John Waxlax, directeur des finances chez Quintcap. C’est aussi une proposition attrayante pour les membres d’une famille élargie qui souhaitent vivre à proximité les uns des autres tout en logeant chacun selon ses goûts et ses besoins. »
Par sa localisation et son design, le nouveau quartier Symbiocité développé par Quintcap invite les résidents à passer rapidement du travail à la détente. Situé près des routes 10, 30, 104 et 132, il est ceinturé par un parc de conservation, de 87,7 hectares, une aire naturelle protégée visant la protection d’une espèce de grenouille menacée, la rainette faux-grillon.
Accessible depuis les résidences, on trouve 3,6 kilomètres de sentier multifonctionnel, un tronçon de 2,5 kilomètres de pistes cyclables relié au réseau régional et 8,7 kilomètres de pistes de ski de fond. Pour les sorties plus urbaines, le nouveau quartier se trouve à un jet de pierre du centre commercial DIX30 et du centre-ville de La Prairie.
Sur les 1 400 habitations prévues, environ la moitié est actuellement complétée ou en construction. La première pelletée de terre a eu lieu en avril 2014 et on compte livrer l’ensemble pour l’été 2019.
Le promoteur a fait appel à sept constructeurs différents pour produire une gamme complète de typologies d’habitation aux résidents prospectifs. « Chaque constructeur bâtit un type de maison qu’il est le seul à offrir, explique John Waxlax. Ainsi, il n’y a pas de compétition entre les entrepreneurs. Chacun peut se concentrer sur son travail et la collaboration entre tous les intervenants sur le site est facilitée. »
Pour les personnes plus âgées, la résidence Alizéa comptant 199 unités locatives est offerte en location depuis avril 2017. Le bâtiment de six étages fournit une variété de services pour une clientèle autonome et semi-autonome : salle à manger avec service aux tables, piscine intérieure, salle de cinéma et salon de billard, jardin communautaire, bureau de santé avec services de soutien et pharmacie. Le bâtiment comprend en outre des espaces de rangement à même les étages, des prises électriques pour les triporteurs et est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Aréna municipal
Lorsque le projet de quartier a été élaboré avec la Ville, deux terrains ont été mis en réserve pour la construction éventuelle d’une école primaire et d’un aréna. Si la démographie actuelle ne justifie pas encore la construction de l’école, le projet d’aréna fait déjà l’objet d’une étude préliminaire.
Le bâtiment, dont l’ouverture est souhaitée pour 2018, sera doté d’une glace quatre saisons et sera construit avec la possibilité d’en accueillir une deuxième. Il sera également conçu comme un espace multifonctionnel permettant d’organiser de grands rassemblements.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 6 juin 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.