Technologie omniprésente au 495 Beaumont

14 avril 2021
Par Mathieu Ste-Marie

Le constructeur-promoteur Montoni veut faire une entrée remarquée sur le marché résidentiel en misant sur un bâtiment vert et intelligent spécifiquement construit pour s’intégrer dans la communauté du quartier Parc-Extension à Montréal.

La construction du 495 Beaumont, situé à l’angle des avenues Beaumont et Querbes, va bon train. Les travailleurs ont déjà commencé la pose de revêtement de plancher et la maçonnerie extérieure alors que l’ébénisterie sera effectuée dès le mois d’avril.

 

Montoni accueillera ses premiers occupants en juillet prochain, comme prévu dans l’échéancier. Les locataires auront le choix entre 117 logements allant du studio aux 3 ½, 4 ½, 5 ½ à la maison de ville. Ceux-ci pourront notamment profiter d’une salle intérieure pour les vélos, d’un gymnase et même d’un espace de télétravail, devenu un incontournable avec la popularité du travail à la maison.

 

« C’est cliché, mais on cherche une mixité d’occupants. On s’adresse aux étudiants, aux jeunes professionnels et également aux familles », souligne Frédérick Truchon-Gagnon, directrice, Affaires publiques et Communications pour le Groupe Montoni.

 

Des commerces, dont un café bistro, seront locataires du bâtiment de plus de 135 000 pieds carrés.

 

Pour ce projet de 40 M$, Montoni vise les plus hauts standards de construction qui ont fait le succès de ses précédents projets dans le secteur industriel, institutionnel, commercial et corporatif.

 

« Nous avons toujours eu comme objectif de créer les meilleurs projets, mais pas nécessairement les plus gros. Cela se traduit par des normes environnementales élevées, les technologies d’intelligence artificielle et l’intégration des projets dans leur quartier. Nous visons toujours le bien-être des occupants et leur confort », explique Mme Truchon-Gagnon.

 

technologie omniprésente au 495 Beaumont. Crédit : Montoni

 

La technologie sera omniprésente grâce à une application mobile permettant la commande automatique d’ascenseur au bon étage pour les résidents, le débarrage de portes, l’ajustement de la température et des lumières, une connexion en temps réel avec les commerçants du secteur pour réserver une table ou passer une commande. Cette technologie favorise le « sans contact », une caractéristique fort pertinente en ces temps de pandémie.

 

Certification LEED

De plus, l’intelligence artificielle permettra au bâtiment de s’ajuster en temps réel au climat et au comportement de ses usagers pour optimiser sa performance énergétique et réduire son impact sur l’environnement. Montoni vise d’ailleurs une certification LEED v4 pour ses habitations.

 

Le projet se démarque également par son « architecture moderne et branchée qui tirera profit de la lumière naturelle et de matériaux bruts comme le bois, l’acier et le béton exposé, le tout afin de créer des espaces au design distinctif, généreux en hauteur et chaleureux », indique l’entreprise dans un communiqué.

 

La firme Sid Lee s’est chargée de l’architecture, SBSA a conçu les structures, tandis que le consortium McGill Engineering Student Centre/LGT s’est occupé de la mécanique.

 

Cette architecture unique permettra aux locataires de profiter de plusieurs espaces verts sur les toits du bâtiment.

 

Avec la construction du 495 Beaumont, Montoni possédera quatre bâtiments dans le quartier Parc-Extension. « C’est un secteur qui est en plein essor. Il y a le nouveau Campus Mil de l’Université de Montréal et de plus en plus de professionnels et de jeunes familles s’installent dans le quartier. C’est une opportunité pour un projet comme le nôtre », observe Frédérick Truchon-Gagnon.

 

Montoni compte près de 450 projets représentant plus de 15 millions de pieds carrés de constructions commerciales, institutionnelles, industrielles et résidentielles.

Cet article est paru dans l’édition du 1er avril 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.