Entamée le 31 octobre 2019, la réfection majeure du Théâtre Palace Arvida avance conformément à l’échéancier. Déjà, au début de mars, le chantier était avancé à 47 pour cent. Et la livraison de ce projet de 7,7 millions de dollars, planifiée pour la rentrée automnale, ne posait aucun doute pour Diffusion Saguenay, le principal diffuseur d’événements culturels de la région, qui s’est porté acquéreur de l’édifice en 2013. Évidemment, avec l’annonce du gouvernement du Québec de la fermeture des chantiers, la livraison prévue pourrait être compromise.
« Il y a environ un mois, la démolition était complétée à 100 pour cent, souligne la directrice générale de Diffusion Saguenay, Isabelle Gagnon. Présentement, on est en reconstruction partout, à tous les niveaux. » Projeté en 1927 par l’Aluminium Company of Canada Ltd, le bâtiment aujourd’hui classé patrimonial a connu plusieurs vocations, passant du cinéma à la brasserie et au resto-bar, mais n’a jamais fait l’objet de rénovations d’importance.
« On l’a fermé en 2014 pour des raisons de sécurité, précise-t-elle. Dans la salle de spectacle, le plafond de plâtre se désagrégeait par plaques et représentait un risque pour les spectateurs. C’est dommage, car il formait une grande fresque. Et on ne peut malheureusement pas la refaire à l’identique, ça couterait trop cher. Sa démolition aura quand même permis d’améliorer l’acoustique de la salle, en termes de sonorité et de résonnance. »
Les travaux, effectués par Technipro, permettront la mise aux normes du bâtiment et la préservation de sa structure de béton. Ils concernent entre autres la fondation, la toiture ainsi que les murs de l’édifice. Dans la foulée, les systèmes de protection incendie, de ventilation, de climatisation et de chauffage seront refaits à neuf. L’éclairage, l’alimentation électrique, tout comme les installations sanitaires et la plomberie, seront également rajeunis.
« À mesure qu’on démolissait, on réparait la structure là où c’était nécessaire, on refaisait les murs coupe-feu », mentionne Isabelle Gagnon, en ajoutant que l’extérieur de l’édifice ne sera pas en reste. Le parement de maçonnerie, de même que les portes et les fenêtres, seront en effet remis en état. Un nouvel accès extérieur, desservant les trois niveaux du théâtre et assurant une circulation plus fonctionnelle et sécuritaire, sera également aménagé.
Le chantier conduira également à un réaménagement intérieur qui respecte les normes applicables dans le domaine du spectacle et qui répond tout autant aux besoins du Théâtre Palace Arvida. Au rez-de-chaussée, les spectateurs profiteront ainsi d’un hall d’entrée plus aéré et convivial, et dont le cachet patrimonial sera préservé. Le projet prévoit en effet la conservation et la restauration du plafond à fresque, des portes et de la billetterie d’origine.
À l’intérieur de la salle, les lustres d’époque, qui seront rafraîchis et réintégrés au plafond, ajouteront à l’expérience des spectateurs. Les murs latéraux seront en outre retravaillés de manière à rappeler l’ancien cinéma des années 1920. De plus, l’ensemble du mobilier du parterre et des fauteuils du balcon seront remplacés. La salle pourra ainsi accueillir 475 personnes en formule cabaret.
Des améliorations seront aussi apportées aux autres niveaux de l’édifice. À l’étage, un nouveau foyer avec bar sera construit. Au sous-sol, les loges seront aussi rénovées et un salon vert ainsi qu’une cuisinette seront aménagés à l’intention des artistes. Toujours à ce niveau, le bar, les vestiaires et les sanitaires retrouveront également leur air de jeunesse.
Cet article est paru dans l’édition du 24 mars 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.