Theford Mines profitera bientôt de son centre de congrès

30 mars 2018
Par Marie Gagnon

Dans les cartons de la Ville depuis plus de dix ans, le Centre d’affaires et de congrès de Thetford Mines sera fin prêt pour la finale des Jeux du Québec, qui se déroulera du 27 juillet au 4 août prochains.

En août 2017, la ville hôte a finalement pu donner le feu vert au projet de 8,8 millions de dollars grâce au soutien du gouvernement provincial, qui y injecte une somme de 2,8 millions provenant du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), et à celui du gouvernement fédéral, qui y contribue à hauteur de 5,3 millions par le biais de l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile (amiante).

 

« Il y a une dizaine d’années, la Ville avait émis un appel de propositions pour trouver un partenaire, mais il avait été abandonné, car on n’avait pas trouvé le financement nécessaire, rappelle Daniel Cyr, responsable du volet Génie et Environnement de Thetford Mines. Ça s’est finalement réglé il y a deux ans avec le ministère des Affaires municipales et Développement économique Canada. Une fois le financement attaché, on a relancé l’appel d’offres afin de trouver un partenaire pour exploiter le centre. Et c’est l’offre de la Cache du Domaine qui a été retenue. »

 

Chantier du Centre des congrès de Thetford Mines - Photo de la Ville de Thetford Mines

 

Il ajoute que, même si l’entente n’était pas encore signée, la Cache du Domaine a quand même décidé d’aller de l’avant en construisant un hôtel et un restaurant, un projet d’investissement de 20 millions auquel se greffe aujourd’hui le Centre d’affaires et de congrès de la Ville. D’une superficie totale de 28 000 pieds carrés (pi2 ), celui-ci comptera deux niveaux. Comme le terrain descend en pente vers le lac artificiel aménagé sur le site, le sous-sol aura une façade ouverte sur le paysage. Les congressistes y trouveront une vaste salle d’environ 1 500 pi2 pouvant être subdivisée en quatre salles de réunion au moyen de panneaux coulissants. Un bloc sanitaire, des locaux administratifs et de rangement ainsi qu’une boutique et une salle d’exposition complèteront l’aménagement de ce premier niveau.

 

C’est toutefois au rez-de-chaussée que se retrouvera l’essentiel, indique Daniel Cyr. Les professionnels d’ADSP Architecture y ont en effet prévu trois salles qui pourront être fusionnées pour accueillir un maximum de 580 personnes. C’est aussi à ce niveau que seront aménagés l’accueil, le vestiaire et le bar, sans oublier un autre bloc sanitaire. L’étage se prolongera vers l’arrière grâce à une terrasse donnant sur le lac. Le tout communiquera avec le restaurant de la Cache du Domaine.

 

Intérieur du chantier - Photo de la Ville de Thetford Mines

 

« Les architectes ont planifié les aménagements de façon à ce que les espaces communs et le bar aient vue sur le lac, souligne Daniel Cyr. Ils ont donc multiplié les ouvertures de ce côté, tandis que le stationnement et le couloir de service seront situés du côté opposé. Et comme le Centre d’affaires et de congrès est adjacent à la Cache du Domaine, ils ont privilégié un design contemporain qui se marie avec l’existant et un revêtement composé d’un déclin de fibrociment. Quant au toit, il sera recouvert d’une membrane noire. »

 

L’ingénieur de la Ville précise que, pour une raison de coûts, les professionnels ont spécifié une structure d’acier plutôt qu’une ossature en bois d’ingénierie. Fin février, les éléments d’acier étaient d’ailleurs en place, la structure isolée et l’enveloppe extérieure terminée. « Actuellement, les équipes de Constructions Binet travaillent aux divisions intérieures au niveau sous-sol, dit-il, et tous les corps de métiers sont sur place. Jusqu’ici le chantier se déroule bien, les seules contraintes étant la proximité du lac et la pente du terrain, ce qui a obligé les ingénieurs en structure de Côté-Jean et associés à concevoir des murs de fondation de hauteurs différentes. »

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi le 16 mars 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.