L’intersection des rues Jacques-Cartier et King, à Sherbrooke, continue d’attirer les développements immobiliers. Après le complexe commercial Cité du Parc, mené par la société immobilière IMMEX, et la résidence le Vü, du Groupe Maurice, un édifice résidentiel de 165 000 pieds carrés est en chantier, le complexe URBANO.
Un investissement de 35 millions de dollars des promoteurs Christian Saint-James et Matthieu Cardinal, l’édifice de 12 étages comptera 93 unités d’habitation en copropriété. De type studio ou pourvues d’une à quatre chambres, celles-ci auront une superficie allant de 525 à 2 500 pieds carrés. Si les appartements situés au rez-de-chaussée ont des terrasses privées, toutes les unités seront munies d’un balcon.
Construit par l’entrepreneur châteauguois Gerpro Construction, l’immeuble sera doté d’une structure d’acier léger et du système de plancher composite Hambro D500, fourni par l’entreprise Canam. La rapidité d’exécution a motivé le choix de ce matériau, explique Matthieu Cardinal, puisque la livraison est prévue en novembre 2016 : « Notre méthode permet aux équipes de se suivre. On n’a pas à attendre d’avoir complété le toit pour commencer l’installation des fenêtres, par exemple. Au niveau de l’échéancier, c’est avantageux ».
Une construction intégrée
Une attention particulière a aussi été apportée à l’insonorisation du bâtiment. Assistés par la firme Acousti Lab, les promoteurs visent un indice de transmission sonore (ITS) de 60. « Le système PAD est un système anti-vibration, qui a été développé par l’entreprise MSL. C’est un morceau de 3 pouces sur 3 pouces, qui est collé soit à la poutrelle, soit au gypse, sur lequel on vient mettre la barre en U. Il va désolidariser les planchers des plafonds. » Afin de maximiser leur efficacité, le choix des membranes sous-couches sera de plus fait au moment de la construction, après des tests effectués à même la structure.
Pour qu’il s’intègre de façon harmonieuse à son environnement, la firme Groupe Marchand Design et Architecture a conçu l’édifice de manière à diminuer son impression sur les passants. « Au niveau du basilaire, on a avancé les deux premiers étages, dans un souci de rapport à la vue, explique le promoteur. L’effet de recul du bâtiment, qui monte de 12 étages, donne plutôt une impression d’un bâtiment de deux étages. »
Toujours dans un souci d’intégration à la tradition architecturale sherbrookoise, mais aussi pour sa durabilité, un revêtement extérieur alliant brique et bloc de maçonnerie a été privilégié. Des fenêtres thermos avec gaz argon ont de plus été choisies afin d’améliorer l’efficacité énergétique de l’enveloppe.
Chargé du génie mécanique et électrique, la firme Carbonic a opté pour un chauffage électrique. De plus, si la distribution du gaz réfrigérant est assurée par un système central, chaque unité sera pourvue d’un appareil de ventilation et de climatisation. La firme St-Georges Structures et Génie Civil a pour sa part été chargée du génie structural.
S’adressant majoritairement à une clientèle plus mature à la recherche d’un nouveau style de vie, URBANO proposera dans son basilaire une salle d’exercice, un hall de type hôtel, une salle de réception, des espaces de rangement et deux suites destinées aux invités des résidents. Une piscine intérieure, un spa et un sauna, de même que des aménagements paysagers compléteront les aires communes. Un stationnement souterrain de plus de 140 emplacements, aménagés sur deux étages, est aussi prévu.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 24 mars 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !