Une tour se greffe à l’édifice Sommer

22 juillet 2015
Par Christian Chaloux

L’édifice Sommer, construit en 1910, sera agrandi afin d’ajouter une nouvelle section qui occupera l’emplacement d’un ancien stationnement à ciel ouvert.

Le terrain utilisé pour ériger cette tour a une superficie de 4 420 mètres carrés. Il a été utilisé complètement pour asseoir l’imposante structure de 54 900 mètres carrés de locaux commerciaux. 

 

Cette nouvelle construction de 11 étages est située à l'angle du boulevard de Maisonneuve et de la rue City Councillors, à l’ouest du Quartier des spectacles.

 

Le premier groupe financier coopératif au Canada, Desjardins, louera tous les étages de l’immeuble, en plus de quatre étages supplémentaires dans l’édifice Sommer, pour y loger les employés des Services de cartes et monétique Desjardins. En tout, l’entreprise occupera 83 820 mètres carrés.

 

Le projet d’agrandissement de l’édifice Sommer représente un investissement de 50 millions $. Le promoteur, Gestion Rester, est une compagnie immobilière qui détient, développe et gère des biens immobiliers résidentiels et commerciaux dans la grande région de Montréal.

 

Les défis des promoteurs ont été d’agrandir un édifice historique tout en conservant la quiétude des locataires présents sur les lieux. « Faire un agrandissement dans un édifice avec des locataires, ainsi que de trouver l’esthétique parfait dans l’architecture-design ont été les deux principaux défis », indique Shlomo Drazin, président de Gestion Rester.

 

L’enveloppe extérieure de la nouvelle section est un mur-rideau préfabriqué en verre et en granit alors que le béton domine l’architecture de l’édifice Sommer. Ces recommandations proviennent de la part du Comité consultatif en urbanisme (CCU), qui recherchait du mouvement en continuité horizontale avec sa voisine centenaire.

 

Le nouveau bâtiment de 54 864 mètres carrés d’espaces locatifs s’est amorcé en mars dernier avec l’excavation. Deux étages de stationnement souterrain ont été construits ce printemps.

 

L’enfonçage des pieux est terminé et les travaux de coffrage se déroulent actuellement. L’objectif est d’arriver au sommet pour les vacances de Noël. L’enveloppe du bâtiment sera amorcée en cours de route, probablement en novembre si tout se déroule rondement. Sur le toit, une cafétéria sera construite pour les employés, incluant une terrasse extérieure.

 

Entre les deux édifices, un espace a été conservé et deux atriums de quelques mètres de large rattacheront les deux bâtiments.

 

« On verra le mur de brique de l’édifice Sommer au loin, car les deux bâtiments ne seront pas attachés. Les passants remarqueront deux bâtiments indépendants », a indiqué Eddy Gaiotti, gérant de projet pour Gestion Rester.

 

Les promoteurs termineront l’ouvrage pour l’hiver 2016. Par la suite, ce sera la firme Ædifica qui s’occupera de l’aménagement intérieur pour le locataire, avec une ouverture prévue en 2017 afin d’accueillir les 1 600 employés de Desjardins qui sont présentement répartis dans plusieurs immeubles à Montréal.

 

Aucune certification LEED n’est prévue, mais de nombreuses mesures durables ont été prises en compte dans la construction, incluant les mesures de réduction d’énergie et d’eau ainsi qu’une toiture blanche pour éviter les îlots de chaleur urbaine.

 

Les promoteurs désirent que l'usage du parc de stationnement public intérieur soit accordé pour les deux étages de stationnement souterrain.

 

Les plans et devis sont l’œuvre de la firme d’architecture Régis Côté et associés. L’entrepreneur général est Divco. Les ingénieurs en mécanique et électricité sont la firme Bouthillette Parizeau et les travaux en ingénierie de structure proviennent de SBSA.

 

Ce projet achève une revitalisation presque complète du périmètre urbain autour de l’édifice Sommer.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 7 juillet 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !