6 novembre 2015
Luc-Etienne Rouillard Lafond

Une tour de verre de 10 étages viendra changer le paysage du quartier Lebourgneuf, à Québec, alors qu’un nouvel hôtel Mariott Courtyard ouvrira ses portes en août 2016. Avec un investissement de 30 millions $ du Groupe Lixi, dont 23 millions $ attribués aux coûts de construction, l’établissement souhaite se démarquer de son voisinage.

Afin d’assurer que le bâtiment retienne l’attention, la firme Côté Leahy Cardas architectes a conçu un bâtiment d’une superficie totale de 14 169 mètres carrés comportant deux structures : un basilaire de deux étages, où sera situé le hall, ainsi qu’une tour de sept étages, où 160 chambres et suites seront aménagées. Adjacent au bâtiment, un stationnement de deux étages semi-couvert complétera le  complexe.

 

Le basilaire accueillera les espaces communs, alors que le hall d’entrée, un bar, un restaurant de 50 places et un comptoir Starbucks seront situés au rez-de-chaussée. À l’étage, les clients trouveront une salle d’exercice, deux salles de réunion de 225 pieds carrés et une piscine intérieure. Une salle de réunion de 1 400 pieds carrés est également prévue au troisième étage.

 

« Le bâtiment sera adapté pour l’accessibilité universelle, donc il y aura à chaque étage des chambres accessibles, selon une règle du Mariott, explique l’architecte Stéphane Gilbert, dont la firme BGLA assure la surveillance des travaux. On a une typologie qui se répète d’un étage à l’autre, avec une diversité de chambres pour chacun. »

 

L’acier à la rescousse du béton

Si la structure de l’édifice sera majoritairement faite de béton, les étages supérieurs du basilaire et de la tour seront plutôt construits en acier. « Nous avons beaucoup de béton en porte à faux, explique Daniel Bouchard, chargé de projets chez Garoy Construction, l’entreprise retenue pour réaliser les travaux. Quand on est en béton en porte à faux, des sections de béton, de planchers excèdent le bâtiment pour permettre aux éléments de se démarquer. On ne pouvait pas s’installer par-dessus, donc on a pris une structure plus légère, en acier. »

 

Une section en porte à faux de la tour est notamment prévue au-dessus de la piscine. « Dans la partie basse, il n’y rien pour soutenir le béton, pas de colonne, donc ce sera autoporteur, explique l’entrepreneur. La section devra être soutenue jusqu’à la fin du projet, quand on aura fini de couler. On ne peut pas décoffrer la section d’en bas avant, puisque c’est la structure d’acier au dernier étage qui viendra la soutenir au complet. »

 

Le verre à l’honneur

Afin de donner une image épurée à l’édifice, la tour sera entièrement vitrée. Pour y arriver, l’entrepreneur aura recours au système Stekaar, où le verre sera fixé directement aux planchers et aux plafonds des différents étages.  « Le système fait que l’on vient travailler au complet, on vient étancher la bâtisse, mettre l’isolant et à la fin on vient installer le verre », explique Daniel Bouchard.

 

Deux teintes de verre seront privilégiées, une transparente et l’autre plus foncée. De cette façon, si les passants auront l’impression d’un bâtiment entièrement vitré, les occupants verront pour leur part des fenêtres plus conventionnelles.

 

Dans l’élaboration du projet, la firme Saucier Groupe conseil  a été chargée du génie civil et de la structure, alors que le Groupe conseil Meconair s’est occupé de la mécanique du bâtiment et la firme Provencher Roy du design.

 

Amorcé le 19 mai dernier, le chantier suit avec assiduité son échéancier. « Le bâtiment est rendu à son niveau 3, avance Stéphane Gilbert. Les travaux vont bon train, donc c’est autour de janvier que les étages devraient être complétés. » Depuis la semaine du 28 septembre, l’entrepreneur souhaite ainsi couler le béton au rythme d’un étage par semaine.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 6 octobre 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !