C’est maintenant confirmé, la Ville de Rivière-du-Loup obtiendra du Gouvernement du Québec une aide financière de 5 995 020 $ pour la réfection de la piste et du tablier de son aéroport ainsi que l’acquisition d’une station d’observation météorologique automatisée. La Ville y injectera elle-même près de 2 M $, ce qui porte l’estimation du cout total du projet à environ 8 M $.
Le directeur du Service technique et de l’environnement de la Ville, Gérald Tremblay, nous a confié qu’un appel d’offres public sera lancé sur le SEAO, en septembre ou octobre prochain, pour la sélection de la firme d’ingénierie qui sera mandatée pour la préparation des plans et devis. Un autre appel d’offres suivra en février ou mars 2020 pour le choix de l’entrepreneur qui exécutera les travaux à compter de l’été suivant. Si tout se déroule bien, le projet devrait être complété vers la fin de 2020 ou au début de 2021.
Pour cet aéroport régional dont la construction remonte au début des années 1960, ces travaux de réfection seront les bienvenus compte tenu de l’effritement avancé de la surface de la piste d’atterrissage qui peut causer des dommages aux avions, souligne Gérald Tremblay. Ils ne seront pas non plus une mince tâche, puisque l’infrastructure de cette piste longue de 6 000 pieds doit avoir la capacité d’accueillir des avions de type 737.
Dans un premier temps, il faudra enlever quelque 310 dalles de béton de 20 pieds sur 20 pieds et d’une douzaine de pouces d’épaisseur. Il faudra ensuite refaire le tarmac en y coulant 3 500 mètres cubes de béton, refaire le drainage et le pavage de la piste et des accotements, refaire également les clôtures du site. L’installation d’éléments de télécommunication et d’une station d’observation météorologique complètera le tout.
Seul le système de balises d’éclairage n’aura pas à être refait, puisque l’ancien système électrique a été remplacé ces dernières années par un système d’éclairage plus fiable et économique aux DEL solaires.
Tout compte fait, ce projet de réfection revêt une grande importance pour la ville et la région. L’aéroport de Rivière-du-Loup enregistre une croissance constante de son achalandage, avec plus de 1 800 mouvements d’aéronefs et le transport de plus de 8 000 passagers annuellement.
Selon les autorités municipales et les élus régionaux, cette première phase d’investissement était devenue essentielle afin de maintenir l’intégrité des services aéroportuaires et répondre aux besoins de la population et de la communauté d’affaires du Bas-Saint-Laurent. La réfection de cette infrastructure aura donc pour effet de stimuler le développement économique et touristique régional, en plus de faciliter le transport par avion des patients nécessitant des soins spécialisés.
En outre, il est à prévoir qu’une autre phase d’investissement aura lieu au cours des prochaines années dans les aéroports régionaux, notamment en ce qui concerne les installations aéroportuaires d’accueil, comme l’aérogare et les services d’entretien des avions. Il n’en est pas question pour l’instant à l’aéroport de Rivière-du-Loup, confirme Gérald Tremblay, assurant que les huit millions de dollars seront investis uniquement dans la réfection de l’infrastructure de la piste et du tarmac.
Il est à noter que l’aide financière gouvernementale provient du Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales (PAQIAR), lequel dispose d’une enveloppe budgétaire de 100 millions de dollars jusqu’au 31 mars 2022.
Cet article est paru dans l’édition du 8 août 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.