Le promoteur basé à Laval mise sur trois projets de bâtiments commerciaux à Cap-de-la-Madeleine : un investissement de huit millions de dollars.
« Nous avons 12 projets en cours au Québec, dont trois dans la région de Trois-Rivières, dit Marie-Andrée Lapierre, directrice à la location chez Idéal Développement. Notre stratégie est de se positionner près de lotissements résidentiels récents, là où les commerces de proximité et de restauration rapide sont pratiquement inexistants. » Dans l’arrondissement Cap-de-la-Madeleine, deux secteurs ont attiré l’attention du promoteur.
À l’angle de la rue des Prairies et du chemin Massé, le lot vacant de 3 809 mètres carrés accueillera bientôt un petit carrefour commercial. Un poste d’essence de trois pompes affilié à Shell Filgo doublé d’un dépanneur Super-Soir occupera un espace de 279 mètres carrés. Le local voisin abritera une franchise Café-Dépôt de 130 mètres carrés et Maître Glacier disposera de 73 mètres carrés. « Il s’agit du seul terrain commercial dans un quartier où s’installent beaucoup de nouvelles familles, dit Marie-Andrée Lapierre. L’achalandage viendra aussi de la clientèle du camping voisin, le Domaine Au Grand R, qui est un des plus gros de la région. »
Le bâtiment d’un étage sur dalle de béton est construit avec une ossature de bois et pourvu d’un toit plat. Il a été dessiné par la firme Jutras Architecture pour s’arrimer à l’esthétique des maisons neuves environnantes. Le parement extérieur combine la brique, le panneau architectural avec revêtement métallique et un bardage d’ardoise. Les aménagements extérieurs incluent le pylône et la marquise typiques des stations-service, ainsi qu’une terrasse pour manger en plein air.
Les travaux se sont mis en branle à la mi-avril 2017 sous la direction de Groupe Colette. L’entrepreneur général, spécialisé dans la construction de stations-service, est également partenaire des trois projets d’Idéal Développement dans la région. « Comme on ne peut pas se raccorder aux égouts municipaux, le drainage du site est très important, nous avons donc prévu l’étape d’excavation en conséquence, précise Marie-Andrée Lapierre. Il faut par ailleurs enfouir d’énormes réservoirs d’essence ainsi que le filage nécessaire au terminal du service à l’auto avant d’entreprendre la construction à proprement parler. »
Le deuxième site visé par le promoteur est situé à l’angle du boulevard Thibeau et de la rue Duvernay, quelques kilomètres plus à l’est. Le bâtiment commercial d’un seul étage comptera 4 427 mètres carrés. Il abritera un restaurant libanais de la bannière Amir et les 269 mètres carrés restants sont actuellement disponibles et divisibles au besoin.
Ce projet est toujours sur la table à dessin de Jutras architectes, qui aura recours à la même gamme de matériaux pour l’habiller. Idéal Développement compte livrer le petit carrefour commercial vers le milieu de l’été.
Le troisième projet, plus ambitieux, consiste à bâtir un établissement d’affaires proposant 1 672 mètres carrés de locaux de bureaux sur deux étages. Érigé sur le même site, boulevard Thibeau, il sera situé en fond de parcelle et séparé du commerce de restauration rapide par 60 cases de stationnement.
« Un complexe neuf, au goût du jour et près de l’autoroute, c’est ce que les gens recherchent, dit Marie-Andrée Lapierre. Le bâtiment sera très fenestré, avec un aspect moderne, et les locataires pourront choisir les finitions intérieures à leur goût. » La proposition semble avoir du succès puisque 50 % des espaces ont déjà trouvé preneur. L’immeuble sera complété à l’automne 2017.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 16 juin 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.