La Ville de Trois-Rivières vient d’accorder un important contrat de réfection d’une partie des installations de son réseau d’eau potable du secteur ouest à Construction Deric totalisant un peu plus de 77 M$.
Le contrat comporte deux volets de travaux; le premier concerne la réfection des installations du réservoir Saint-Jean pour une somme d’un peu plus de 38 M$, le deuxième, la réfection des installations d’élimination de fer et de manganèse et des huit puits artésiens qui alimentent le réservoir au montant de 39 M$. Les architectes de la firme Bilodeau Baril et les ingénieurs de la firme EXP sont également mandatés pour la préparation des plans et devis.
Le calendrier des travaux n’est pas encore défini, souligne le chargé de projet pour la direction du génie de la Ville, Guillaume Lafortune. Il estime que chacun des deux volets (ou phases) devrait nécessiter environ 70 semaines de travaux. Ceux du premier volet débuteront ce printemps et la mise en service complète des nouvelles installations devraient avoir lieu quelque part à la fin de 2023.Pour ce qui est du deuxième volet du projet, il doit d’abord faire l’objet d’un règlement d’emprunt à adopter par la Ville. Les travaux pourraient se dérouler parallèlement à ceux exécutés sur le réservoir Saint-Jean.
Le chargé de projet rappelle que ces travaux au réservoir sont justifiés, car les installations de celui-ci étaient rendues en fin de vie utile, leur construction remontant à plus de 70 ans. Le réservoir Saint-Jean dessert présentement les quartiers résidentiels situés de part et d’autre de l’autoroute 55, entre l’autoroute 40 et le boulevard Jean-XXIII.
Guillaume Lafortune ajoute que le volume d’eau potable accessible et la stabilité de la pression constituaient également des enjeux importants pour le secteur industriel en développement. En résumé, ce chantier permettra non seulement de stabiliser la pression dans ce secteur, en plus de permettre un mélange avec l’eau provenant de l’usine de filtration, mais les nouvelles installations sécuriseront l’approvisionnement en eau en contribuant ainsi à rendre tout le réseau trifluvien résilient et durable.
La réalisation de ce projet marque en quelque sorte la fin d’un cycle de rénovation du réseau d’eau potable de Trois-Rivières et constituera l’étape finale permettant de connecter l’ensemble des installations de ce dernier. En outre, son intégration au réseau de la Ville rendra cette partie des infrastructures opérable à distance à partir de son système de gestion programmé en langage orienté-objet Scala.
En terminant, rappelons que la Ville de Trois-Rivières a déjà fait d’importants investissements dans la réfection de son réseau de production et de distribution d’eau potable. Elle a auparavant modernisé son usine de filtration, construit les réservoirs Vachon et des Chenaux, et restauré ses réservoirs Cardinal-Roy et des Érables. Le nouveau projet lui permettra d’offrir un réseau fiable d’eau potable de qualité et en très grande quantité.
Cet article est paru dans l’édition du 24 mars 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.