Le Groupe Robin poursuit sur sa lancée en construction « verte » avec la réalisation d’un troisième hôtel Holiday Inn Express & Suites au Québec visant la certification LEED.
Situé au District 55 à Trois-Rivières Ouest, à la sortie du Pont Laviolette et à la jonction des autoroutes 40 et 55, le bâtiment intègre en effet des mesures de construction durable déjà éprouvées et mises en place dans des réalisations antérieures, qui permettent à l’entreprise de se démarquer sur ce plan.
L’établissement hôtelier de 111 chambres, qui couvre une superficie de 15 000 pieds carrés, est constitué d’une charpente en bois de quatre étages incorporant des éléments de structure en acier pour les aires communes et la piscine. En plus d’être implanté de façon écologique, il est construit avec des matériaux durables d’origine locale et à faible émission de composés organiques volatils (COV). Il comporte un mur solaire et un système de roue thermique pour préchauffer l’air et récupérer la chaleur. Il est également alimenté en biénergie (gaz naturel et électricité) pour le chauffage et la production d’eau chaude, et il est équipé de systèmes d’éclairage au LED afin d’accroître l’efficacité énergétique. De plus, il sera équipé de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
À titre de promoteur dans le domaine de l’hôtellerie, le Groupe Robin n’en est pas à ses premières armes, puisqu’il exploite et gère déjà deux autres hôtels Holiday Inn Express situés à Saint-Hyacinthe et à Vaudreuil. Celui de Saint-Hyacinthe a d’ailleurs été le premier hôtel à être certifié LEED au Canada en 2010. La coprésidente et chargée de projet Nellie Robin admet que ce troisième Hôtel sous cette bannière, qui sera réalisé au coût estimé de 11 millions de dollars, ne présente pas vraiment de défis. Mais elle en profite chaque fois pour en améliorer les plans.
Virage «vert»
Le Groupe Robin a entrepris ce virage « vert » en 2009 et ne cesse donc de peaufiner son expertise depuis en cumulant plusieurs réalisations écoresponsables. Outre ses hôtels Holiday Inn Express, mentionnons la construction du complexe Synergia à Saint-Hyacinthe, une tour à bureaux de six étages avec une structure en bois apparente et une imposante fenestration qui vise également la certification LEED.
Nellie Robin admet qu’il y avait un surcoût et plus de paperasse à remplir pour construire de cette façon en 2010. Le groupe a d’ailleurs commandé une analyse de cycle de vie pour son premier Holiday Inn et les résultats ont été concluants. À son avis, ce n’est plus trop risqué maintenant et ça offre une belle vitrine. « On l’a fait et on encourage les gens à le faire. En comparaison, dit-elle, les pays européens sont nettement en avance en matière de construction écoresponsable. »
Échéancier respecté
Entrepris le printemps dernier, les travaux de construction du futur hôtel Holiday Inn Express & Suites à Trois-Rivières avancent à grands pas. Malgré les mauvaises conditions de la température du printemps dernier et le court épisode de grève dans l’industrie de la construction, rassure la responsable Nellie Robin, les travaux n’accusent pas de retard. À ce jour, le promoteur-constructeur se trouve à mi-chemin dans son échéancier de travaux et oeuvre en étroite collaboration avec de « très bons sous-traitants locaux » pour livrer l’hôtel comme prévu en mars 2018.
Une équipe aguerrie
- Conception et construction du projet : Groupe Robin
- Architecture et design : Favreau Blais associés architectes
- Ingénierie civile : Pluritec
- Ingénierie structure : Groupe SM
- Ingénierie électromécanique : Carbonic
- Paysagiste : Samuel Roy
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 1er septembre 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.