Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Cogir Immobilier viennent de lancer un nouveau projet d’immeuble qui intègre à la fois le développement d’espaces résidentiels et commerciaux et la mixité sociale. Leur investissement de 28 millions de dollars verra le jour d’ici l’été 2019 au 5300, rue Molson, dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie.
Le projet UniCité abritera 175 unités résidentielles locatives, dont une coopérative de 28 logements communautaires gérée par Bâtir son quartier et 23 logements sociaux abordables. Il comportera également un basilaire commercial occupé par un épicier IGA et d’autres commerces de proximité. Les logements offerts seront de types studio, 3 ½ et 4 ½ pièces d’une superficie habitable de 435 à 1 050 pieds carrés. Ces appartements se distingueront par leurs lignes architecturales modernes et leur design épuré, et leur abondante fenestration qui assurera une luminosité uniformisée.
Le nouvel immeuble sera entièrement construit en béton sur le terrain de 67 725 pieds carrés d’une ancienne manufacture de teinturerie qui a été démolie au cours des derniers mois. L’édifice comptera sept étages hors sol plus deux étages souterrains offrant 148 places de stationnement, dont 60 réservées pour la clientèle commerciale et quelques places permettant de recharger des véhicules électriques. On y trouvera également de nombreux espaces de rangement pour vélo, un espace d’entraînement et un lounge au premier étage, une piscine extérieure chauffée sur le toit du basilaire, une immense terrasse extérieure et un potager communautaire.
Les travaux d’excavation sont déjà amorcés et devraient être complétés en août. Construction Cogir s’attaquera ensuite au coulage des fondations et à l’érection de la structure jusqu’en décembre. L’installation des équipements électromécaniques et l’aménagement intérieur des logements se poursuivront tout l’hiver et au printemps. Le tout devrait être complété et fi n prêt en juillet 2019.
Rappelons que la conception architecturale de l’immeuble est une réalisation de Régis Côté et associés, architectes. L’ingénierie de la structure a été confiée à L2C experts-conseils, tandis que la firme BPA s’est occupée de l’ingénierie civile, mécanique et électrique. Parmi les autres professionnels choisis pour la réalisation du projet, notons la fi me conseil en urbanisme BC2 et la firme d’architecture de paysage et de design urbain Fahey et associés.
Le défi de la mixité
La localisation d’UniCité près de la promenade Masson et des shops Angus en façade du parc Pélican et à proximité des pistes cyclables et des transports en commun devrait intéresser particulièrement les jeunes familles et les ménages à la retraite. Selon les promoteurs, l’ajout d’une coopérative d’habitation et de logements sociaux au projet devrait assurer une mixité sociale dans ce quartier qui connaît une importante revitalisation depuis quelques années.
Comme l’a souligné avec fierté la directrice générale de Bâtir son quartier, Édith Cyr, lors du dévoilement des grandes lignes du projet, « UniCité crée un milieu de vie inclusif qui contribue à maintenir et à alimenter la vitalité économique et sociale de la métropole ».
Cet article est paru dans l’édition du mardi le 19 juin 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.