Le premier juin dernier marquait le début des travaux de construction du studio de création de la Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine, sur le campus de l’Université de Sherbrooke.
Porté par la devise « du rêve à la réalisation » et inspiré d’un bâtiment semblable aménagé sur le campus de l’Université de la Colombie- Britannique, ce pavillon servira de lieu d’exposition, de valorisation des travaux d’étudiants et d’attraction pour le grand public.
Il sera également un incubateur de projets technologiques permettant aux étudiants de cultiver la fibre entrepreneuriale. Situé entre la Faculté de génie et l’École de gestion, le bâtiment de trois étages aura une superficie nette de 1 400 mètres carrés. L’espace sera principalement divisé en deux zones, l’une réservée à la création et l’autre à la fabrication. La première permettra à la fois la tenue de conférences et la mise en valeur des réalisations des étudiants. Quant au lieu de fabrication, on y retrouvera des espaces destinés notamment à l’assemblage de prototypes, à la soudure et la fonderie, aux travaux d’usinage, au travail du bois, à l’impression 3D et la découpe au laser, à la fabrication électromécanique ainsi qu’au montage de circuits électroniques.
Les futures installations comprendront par ailleurs une usine-école pour les procédés brassicoles et la distillation, une première dans un bâtiment public au Québec. Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie, souligne que l’université et la Régie du bâtiment du Québec ont dû travailler en étroite collaboration afin de permettre ce type d’aménagement « puisque les produits qui y seront fabriqués pourront contenir plus de 20 % d’alcool et que ceux-ci seront alors considérés comme des combustibles ».
En ce qui a trait à la conception du studio, une place importante a été accordée aux futurs utilisateurs, les étudiants de la Faculté de génie étant impliqués dès le départ dans l’évaluation des besoins de leur futur lieu de création. De plus, certains membres du corps professoral ont mis à profit leur savoir-faire afin de compléter les plans fonctionnels et techniques de l’ensemble des espaces de fabrication. Tous ces efforts ont ainsi mené à l’élaboration des plans et devis définitifs par les firmes Espace Vital Architecture et Services EXP. C’est l’entrepreneur général Construction Gératek qui aura le mandat de matérialiser les attentes de tous et chacun d’ici l’hiver 2019.
Le projet de studio de création implique toutefois son lot de difficultés techniques. Premièrement, le bâtiment sera relié au réseau de tunnels de l’université, ce qui pourrait causer un casse-tête quant au réseau électrique et à l’inclinaison des pentes à respecter pour l’accès aux personnes handicapées. Deuxièmement, l’endroit devra être accessible 24 h/24, ce qui représente un défi de gestion des accès et de sécurité, tant sur le plan de la conception que celui du fonctionnement du bâtiment. Enfin, la volonté d’intégrer des matériaux ou des technologies développées par l’Université de Sherbrooke s’est avérée plus complexe que prévu. « Des choix ont dû être faits en raison des échéanciers plutôt serrés. Un seul escalier serait finalement construit avec du béton haute performance », précise M. Doucet.
Au total, 11,8 millions de dollars, dont 1,6 million en équipement, seront nécessaires à la construction de ce carrefour de l’innovation. Fait intéressant, l’édifice sera considéré comme un fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory), un espace collectif de travail, de partage de compétences et d’expériences. Il n’y en a qu’une centaine portant cette appellation dans le monde.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi le 22 juin 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.