Villa MASA, une nouvelle coopérative d’habitation pour aînés

28 mars 2024
Par Elizabeth Pouliot

À Saint-Amable, en Montérégie, juste devant l’hôtel de ville, s’érige actuellement la future coopérative d’habitation Villa MASA. Répondant à plusieurs critères du développement durable, elle devrait accueillir ses premiers résidents, des personnes âgées en légère perte d’autonomie, à la fin de l’année en cours.

La résidence comptera une quarantaine de chambres ainsi que des espaces communs tels que des cuisines et des salles à manger. Sur place se trouveront aussi différents services. Le projet est régi par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et géré par le Groupe de ressources techniques de la Rive-Sud (GRTRS). « Le client souhaitait aller plus loin que les bâtiments multilocatifs standards en termes d’efficacité énergétique », indique Terry Lavoie, directeur de projets chez EXP, la firme de génie conseil en charge de toute l’ingénierie. Le Groupe Leclerc Architecture + Design et Constructions Bâtiments Québec complètent l’équipe de réalisation. « On a ajouté de la récupération d’énergie, différents éléments de ventilation, de la gestion des eaux de pluie et de la géothermie pour certains secteurs. » De plus, l’éclairage est aux DEL et comprend soit de la détection de présence ou des cellules photoélectriques, qui permettent des économies d’énergie et de coûts.

 

Un choix de matériaux complexe

Compte tenu qu’il s’agit d’une résidence pour personnes âgées en perte d’autonomie, la construction se devait d’être incombustible. « Ça affectait beaucoup le choix des matériaux », souligne M. Lavoie. « Par exemple, il était impossible d’utiliser le bois pour l’ossature. On a donc opté pour une structure d’acier et un noyau en aluminium pour la durabilité et l’efficacité. » L’indice de propagation de la fumée devait aussi être pris en compte. « Quand un matériel s’enflamme, il y a un indice de fumée qui doit être respecté pour satisfaire aux exigences », explique le directeur de projets.

 

En cours de conception, la Villa MASA a dû s’adapter à la nouvelle mouture du Code national du bâtiment et à l’arrivée du Code national de l’énergie pour les bâtiments. « Il a fallu faire quelques ajustements aux plans afin d’inclure les exigences, comme la sécurité incendie, l’évacuation, les cages d’escaliers, etc. », note M. Lavoie. Et en ce qui concerne l’énergie, l’équipe de réalisation a dû procéder à des ajustements aussi, mais le projet cochait déjà plusieurs cases. « On passait haut la main ce qui était demandé! », lance le directeur de projets. Dans un autre ordre d’idées, le déplacement d’une ligne d’Hydro-Québec située très près du site a nécessité, en amont, beaucoup de coordination avec la société d’État et la compagnie Bell.

 

Le chantier va bon train

La Villa MASA, conçue en 2020 avec un budget se situant autour de 17 M$ avant taxes, a lancé son premier appel d’offres en mars 2022. Elle a malheureusement dû remettre le projet à plus tard à cause de l’explosion des coûts provoquée par la pandémie de COVID-19. « On est repartis en appel d’offres en janvier 2023 », mentionne M. Lavoie. « La construction a débuté au printemps 2023. » Malgré les délais enregistrés précédemment, la construction va bon train aujourd'hui. La structure est installée, une partie des excavations est complétée, le sous-sol est remblayé, les puits de géothermie sont forés, une partie du stationnement est préparée, et les travailleurs fermeront l’enveloppe sous peu.

 

Le Gouvernement du Québec à travers AccèsLogis, le Gouvernement du Canada avec l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) et la Ville de Saint-Amable comptent parmi les investisseurs de ce projet, qui a aussi pu profiter de certaines subventions allouées au développement durable.

Cet article est paru dans l’édition du 14 mars 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.