Au coeur du quartier Rosemont–La Petite-Patrie, le projet Yimby est un complexe d’habitation nouveau genre de 477 unités conçu par et pour les milléniaux qui pourra accueillir ses locataires au cours des mois à venir.
Après une trentaine d’années à concentrer la majeure partie de son activité sur les complexes pour retraités, Réseau Sélection, par le biais de sa division REZ Immobilier, s’apprête à inaugurer, au cours de l’été, un complexed’habitation destiné aux différents modes de vie de la génération des milléniaux.
« Nous avons toujours été axés sur les complexes pour retraités, mais à la suite d’un sondage que nous avons fait réaliser par la firme SOM, la nécessité d’un projet dont le concept s’articule autour des milléniaux s’est imposée », raconte Philippe Bouclin, directeur, programmation et projets spéciaux.
À la lueur des résultats obtenus par ce sondage, on a procédé à l’étape suivante, soit de composer un comité interne avec des gens de finances, de marketing, de développement et quelques autres intervenants. Toutes ces personnes ont pris part aux groupes de discussion en compagnie des architectes, aussi issus de cette génération.
« Nous avons composé un comité formé principalement de milléniaux et nous avons constaté que plusieurs aspects étaient à considérer. Des éléments comme des aires multifonctionnelles, des cuisines collaboratives, une maximisation de l’espace, du mobilier intégré, du tout inclus où les gens n’apportent que leurs effets personnels, leurs vêtements et leur vaisselle. En somme, l’utilisateur paye pour l’espace dont il a besoin. »
Quand on parle des milléniaux, on pense aux jeunes de 20 à 35 ans, mais dans la réalité cette description s’avère contraignante. « Les modes de vie des milléniaux ne sont pas liés à un âge, ils sont liés à une manière de se comporter et à une mentalité. On y préconise l’économie de partage, des milieux de vie plus rassembleurs et plus simples, précise Philippe Bouclin. Ils veulent des espaces de travail, ils désirent avoir accès à une salle où ils peuvent s’amuser, organiser une soirée ou regarder un film. Ils ont besoin d’aires communes qui favorisent le développement social tout en ayant accès à tous les services à quelques pas. »
En plus d’une cuisine collaborative, le projet Yimby comporte un espace lounge, des aires de cotravail, une salle d’amusement, une terrasse panoramique, une bibliothèque et même des installations de toilettage pour les animaux de compagnie. Au sous-sol, un stationnement intérieur pour bicyclettes et voitures a été aménagé.
Trois types d’unité pouvant répondre aux besoins des différentes personnalités des milléniaux ont été imaginés.
« Le Brad s’adresse au célibataire qui préconise un style de vie raffiné, le Sophie est conçu pour l’artiste ou le travailleur autonome qui aime créer, tandis que le Mathilde et Benoit est davantage destiné au couple aventurier. Peu importe le type de personnalité, les unités sont pensées en fonction des modes de vie des milléniaux. »
Le développement durable a aussi fait partie des préoccupations dans la conception du bâtiment. « Nous allons au-delà des standards sur le plan de l’économie d’énergie, nous avons maintenu une proportion de 30 % de verdure. Nous avons également aménagé une toiture verte. »
C’est en juillet prochain que sera inauguré ce projet innovateur doté d’une enveloppe de 33 millions $. Par ailleurs, à l’angle des autoroutes 40 et 640, à Terrebonne, on prévoit procéder à l’ouverture d’un autre Yimby au cours de l’été 2019. Le Yimby Terrebonne, qui a nécessité un investissement de 60 millions de dollars, viendra compléter le projet District Union, un complexe nouveau genre où la mixité des générations, la collectivité et la proximité des services sont valorisés.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi le 23 mars 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.