Le conseil d’arrondissement a adopté le programme triennal d’immobilisation (PTI), soit la planification des projets d’investissement pour les années 2020, 2021 et 2022. Vingt-et-un millions de dollars seront investis par l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension dans la protection des immeubles, la réfection routière des rues locales et le réaménagement de parcs.
En plus du montant fourni par l’arrondissement dans le cadre du PTI, d’autres sources de financement viendront bonifier de 75,5 millions de dollars l’enveloppe budgétaire permettant la réalisation des nombreux projets.
Cinq chalets de parc remis à neuf
Plus de 9 millions de dollars seront investis dans les immeubles de l’arrondissement durant les trois prochaines années, dont 8,6 millions provenant du PTI et 500 000 dollars issu du Programme des immeubles de compétence locale de la Ville de Montréal et 300 000 dollars du Fonds de stationnement de l’arrondissement:
- Les travaux de mise aux normes du système de l’aréna de Saint-Michel se poursuivront et seront complétés en 2020-2021 par le réaménagement du stationnement (1,8 million de dollars).
- La toiture et la charpente seront refaites sur le Centre sportif Jean-Rougeau (2,6 millions de dollars).
- Cinq chalets de parc seront rénovés, soit ceux des parcs De Normanville, Champdoré, Howard, Sainte-Yvette et Saint-Damase (2,5 millions de dollars).
- Des travaux d’améliorations seront réalisés dans les piscines Joseph-Charbonneau, René-Goupil et Saint-Roch (750 000 dollars).
- La pataugeoire Sainte-Yvette dans Saint-Michel sera entièrement rénovée (200 000 dollars).
Plus de saillies de trottoir et de verdissement
En matière de réfection routière, l’arrondissement investira 7,8 millions de dollars pour implanter davantage de mesures d’apaisement de la circulation, reconstruire des trottoirs, construire des saillies et inclure du verdissement dans les rues locales.
En plus, les projets d’envergure en collaboration avec la Ville centre se poursuivront, dont la réfection des rues Saint-Denis et Jean-Talon, ainsi que l’implantation du SRB Pie-IX. Dix millions de dollars seront fournis par la Ville centre par le biais du Programme de réfection routière et 60 millions par le biais du Programme de réfection des rues artérielles et collectrices.
Des parcs et des terrains de basketball réaménagés
Entre 2020 et 2022, les parcs Birnam, Bloomfield, Sainte-Lucie et Villeray seront réaménagés ainsi que les terrains de basketball des parcs Julie-Hamelin, René-Goupil et Saint-Roch. Ces travaux représentent des investissements de 9,2 millions de dollars, dont 4,5 millions du PTI de l’Arrondissement, 3 millions du Programme de rénovation et de verdissement des parcs locaux de la Ville centre, 1,2 million du Fonds des parcs de l’arrondissement et 500 000 dollars du Programme des installations sportives extérieures de la Ville de Montréal.
Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension