Consultation publique pour la Vision d’aménagement du secteur Chaudière

La population de Québec est appelée à partager ses idées en ligne avec la Ville dans le cadre d’une consultation publique pour définir la vision d’aménagement du secteur Chaudière.

« En tenant compte du tracé du futur tramway, la vision permettra d’encadrer le développement immobilier, de mettre en valeur certains milieux naturels et de prévoir des aménagements publics qui rendront ce secteur plus accessible et convivial », a souligné Régis Labeaume, le maire de Québec.

 

Aperçu du secteur - Photo : Ville de Québec

 

Pour ceux qui souhaitent s’exprimer, un questionnaire est disponible en ligne dès maintenant jusqu’au 23 juin prochain. La consultation publique, qui prendra la forme d’un atelier participatif en ligne, se tiendra le 11 juin à 19 h sur la plateforme Zoom. 

 

Les principaux objectifs derrière le projet sont les suivants :

  • valoriser et transformer ce secteur peu développé en un réel milieu de vie mixte et diversifié;
  • assurer une meilleure connexion de ce secteur aux quartiers adjacents, notamment vers le plateau centre de Sainte-Foy;
  • sécuriser et améliorer les déplacements des résidants des quartiers voisins vers le réseau structurant de transport en commun;
  • encadrer le développement immobilier, notamment en favorisant l’aménagement de certains grands terrains non occupés à leur plein potentiel;
  • soutenir l’implantation du nouveau réseau structurant de transport en commun;
  • mettre en valeur certains milieux naturels à des fins de parc et de conservation.

 

L’aménagement éventuel viserait le secteur situé entre l’avenue Blaise-Pascal au nord et à l’est, le boulevard du Versant-Nord au sud ainsi que l’avenue Le Gendre et la rue Joseph-E.-Bédard à l’ouest. S’étendant aussi sur le boulevard de la Chaudière, incluant le parc de la Chaudière, le parc des Écores et le secteur commercial près de la rue Provancher.

 

Aperçu du secteur - Photo : Ville de Québec

 

Selon l’échéancier actuel, le projet serait élaboré durant l’été et l’automne 2020, alors qu’une deuxième phase de consultation publique suivrait à l’hiver 2021. La Ville souhaite son adoption finale au printemps de la même année.

 

Tous les détails sont accessibles directement sur le site web de la ville, sous l’onglet Secteur Chaudière.

 

Source : Ville de Québec