Le gouverneur de l'État du Vermont, Peter Shumlin, était à Montréal lundi pour signer un nouvel accord de coopération multisectorielle avec la première ministre du Québec, Pauline Marois. Cette entente renforce les engagements entre le Québec et le Vermont, notamment en matière de relations commerciales, d'énergie et de transport, en plus d'ajouter les secteurs de la santé et de la culture à cette collaboration.
Énergie
Cet accord, qui remplace celui signé en 2003, vise entre autres, sur le plan énergétique, à élargir l'échange d'information et d'expertise aux technologies de réseaux intelligents, aux programmes innovants en efficacité énergétique et à l'approvisionnement en énergies propres dans la région du Nord-Est.
Transport
Les bonifications des engagements en transport vont de l'harmonisation des normes relatives aux services en transport, en passant par l'échange d'information sur la sécurité routière, la restauration du pont international à Sutton/East Richford et l'amélioration des liens cyclables transfrontaliers.