Le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique de Sainte-Sophie a finalement été recommandé par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), au terme d’une analyse entamée en janvier dernier.
Le projet de l’entreprise WM Québec a pour but d’enfouir 18,6 mètres cubes de matières résiduelles supplémentaires, pour une quantité maximale d’un million de tonnes par année. La période d’exploitation s’étendrait de 2022 à 2040.
Le BAPE a ainsi conclu que l’agrandissement du lieu d’enfouissement technique de Sainte-Sophie était justifié, entre autres car ce dernier répond à 30 % des besoins d’élimination des matières résiduelles des régions voisines comme Lanaudière, l’Outaouais, l’ile de Montréal et Laval.
Le ministère de l’Environnement se dit d’ailleurs satisfait des engagements de l’entreprise chargée du projet en matière de traitement du lixiviat et de la qualité de l’air. Il conseille aussi de rester proactif et de demeurer vigilant face aux nuisances olfactives.
WM Québec prévoit mettre en place un système d’imperméabilisation à double niveau de protection, construit à l’aide de matériaux naturels et de géomembranes installées au fond des cellules d’enfouissement et sur les parois. Cela vise à capter et à diriger l’eau de lixiviation vers un système de traitement. Le biogaz acheminé vers l’usine Entreprises Rolland Inc. de Saint-Jérôme sera aussi vendu grâce à une entente avec Énergir.
En janvier et février derniers, deux audiences publiques ont été organisées afin de présenter le projet et de consulter la population à Saint-Jérôme.
Pour plus de détails concernant le rapport du BAPE, vous pouvez le consulter dans son intégralité ici.
Source : BAPE