Réfection majeure de la station de pompage McTavish

Les travaux de réfection de la station de pompage McTavish sont en route à la suite de la recommandation du comité exécutif de la Ville de Montréal d’adopter le règlement d’emprunt, évalué à 250,8 millions de dollars (M$).

La station ayant été construite entre 1928 et 1949, plusieurs de ses équipements électriques, de mécanique du bâtiment et de pompage, ainsi que des conduites d’aspiration et de refoulement, sont en fin de vie. Le projet vise ainsi leur modernisation.

 

Cette mise à niveau a été divisée en deux phases. La phase 1, actuellement en cours, comprend des travaux préparatoires qui permettront d’assurer la continuité de l’approvisionnement en eau potable à la population pendant les principaux travaux de la phase 2.

 

La station de pompage McTavish - Crédit : Thomas1313

 

Travaux qui consistent entre autres à :


●       démanteler les pompes et les équipements existants
●       réaménager tous les locaux du bâtiment pour répondre aux futurs besoins du projet
●       rehausser la résistance sismique du bâtiment pour répondre au code en vigueur
●       construire une nouvelle conduite d'alimentation des pompes (nourrice)
●       remplacer l’ensemble des équipements électriques
●       mettre à niveau les systèmes de ventilation, de climatisation, d'éclairage et de sécurité
●       remplacer et réaménager toutes les conduites de distribution

 

Le règlement d’emprunt de 250,8 M$ permettra de financer les services professionnels en architecture et en ingénierie nécessaires à l’élaboration des plans et devis, la gestion de projet et la surveillance des travaux, ainsi que l’ensemble de ces derniers.

 

« Ces installations, qui desservent plus de 1,25 million de citoyennes et de citoyens de la métropole en eau potable, nécessitent des investissements importants en matière de réfection et de mise à niveau. Les travaux à venir permettront, entre autres, d’assurer la distribution fiable d’une eau potable de qualité et en quantité suffisante à la population montréalaise », a souligné Sylvain Ouellet, le responsable de l’eau, des infrastructures et de la Commission des services électriques.

 

La Ville de Montréal a aussi plusieurs partenaires, dont l’Université McGill, pour mettre en place des mesures de mitigation en amont afin d’assurer la mobilité de tous les usagers de la route.

 

Source : Ville de Montréal