Le programme annuel d'inspection réalisé par la Ville de Montréal en 2019 fait état d’un réseau de ponts et tunnels dont 18 % des structures doivent faire l’objet de réparations, pour un investissement total de 29,6 millions de dollars (M$).
Des 578 structures existantes sur le territoire de la métropole, 572 ont été inspectées au cours de la dernière année. Au terme de ce processus, il a entre autres été conclu que huit structures doivent subir des travaux majeurs, alors que le pont d'étagement de la voie de desserte de l'A-520, situé au-dessus de la 55e Avenue, en direction Est, doit être remplacé. Dix ouvrages sont déjà en chantier.
Si la somme investie par la Ville l’an dernier pour le maintien et la réfection de ses ponts et tunnels se chiffrait à 27,7 M$, pour un total de 18 interventions, le budget de cette année se voit bonifié de quelque 2 M$.
Montréal classe l'indice de condition générale de ses structures selon quatre catégories : catégorie 4 (ne nécessite aucune intervention), catégorie 3 (nécessite des réparations), catégorie 2 (nécessite des travaux majeurs) et catégorie 1 (nécessite un remplacement). Ces critères sont les mêmes que ceux mis en place par le ministère des Transports du Québec.
Chaque année, dans un souci de transparence, la métropole s'engage à rendre public l'état de ses structures, au terme de son programme annuel d'inspection. Le bilan 2019 est d’ailleurs accessible sur son site web.
Source : Ville de Montréal