L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) publiait hier un bulletin qui fait état d’un retour en force pour la construction résidentielle au Québec. Avec 5 261 habitations mises en chantier en mai, il s’agit d’une hausse de 27 % par rapport au même mois, en 2019.
Basée sur les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), cette statistique serait grandement influencée par le nombre de mises en chantier de maisons individuelles et de logements collectifs (appartements, maisons jumelées et maisons en rangée), qui s’élève respectivement à 972 et 4 289, soit des hausses de 43 % et de 23 %.
Sur le plan géographique, cinq régions métropolitaines de recensement (RMR) ont connu une augmentation significative d’activité. La RMR de Trois-Rivières s’est démarquée avec une croissance de 145 %. Alors que Québec (+33 %), Montréal (+30 %), Sherbrooke (+26 %) et Saguenay (+17 %) ont également eu des chiffres à la hausse le mois dernier. Seule la RMR de Gatineau a enregistré un recul, de l’ordre de 34 %.
L’augmentation globale de 27 % recensée en mai par la SCHL survient après la pause d’avril, où l’énumération des mises en chantier n’a pas eu lieu en raison de l’arrêt complet des chantiers (entre le 24 mars et le 19 avril). L’année avait toutefois bien démarré avant la pandémie, alors que le nombre de logements entamés affichait une hausse de 13 % pour les trois premiers mois.
Par ailleurs, puisque les résultats mensuels montrent souvent des fluctuations importantes, l’évolution des mises en chantier sur une période de douze mois donne une meilleure idée de la tendance générale.
Des mises en chantier à la baisse dans le reste du pays
Les résultats sont toutefois différents dans le reste du pays, alors que dans les autres provinces, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations a connu une baisse de 20,4 % en mai par rapport à avril. Dans les centres urbains, ce nombre a diminué de 21,6 % en mai. Toujours en milieu urbain, il a diminué de 27,2 % dans le segment des logements collectifs, et de 3,9 % dans celui des maisons individuelles.
« En dehors du Québec, la tendance nationale des mises en chantier d’habitations a diminué en mai, a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL. La hausse des mises en chantier de logements collectifs en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique a été contrebalancée par une baisse en Colombie-Britannique et dans les Prairies. Nous nous attendons à ce que les mises en chantier à l’échelle nationale continuent de diminuer à court terme, ce qui reflète l'impact des mesures liées à la COVID-19. »
Sources : APCHQ et SCHL