C’est ce jeudi qu’a été annoncé le début des travaux de réaménagement des rues D’Iberville et de Rouen, à Montréal. Au menu, reconstruction complète des infrastructures souterraines et de surface sur certains tronçons, de la chaussée et des trottoirs, plantation d’arbres et de végétaux, remplacement des lampadaires et ajout de feux de circulation.
Le coup d’envoi sera donné sur la rue D’Iberville, entre les rues Notre-Dame Est et Sherbrooke Est, et de Rouen, entre les rues D’Iberville et du Havre.
À terme, la chaussée de la rue D’Iberville passera de quatre à deux voies de circulation, de sorte à apaiser la vitesse de circulation en concordance avec le rythme du quartier. La largeur de la rue aux intersections sera réduite à 7 mètres au lieu des 12 mètres actuels, alors que les corridors de marche seront élargis et des arbres et des végétaux seront plantés dans des fosses agrandies.
La rue de Rouen sera également revue de manière à laisser une plus grande place aux piétons et à intégrer un lien cyclable cohérent avec les parcs voisins. Les trottoirs y seront élargis et la présence végétale augmentée de manière significative dans un nouveau terre-plein et de nouvelles saillies de trottoirs. La largeur de la rue aux intersections sera réduite de 12 à 9 mètres, et celle-ci ne disposera plus que d’une voie de circulation véhiculaire en direction ouest.
Adopté en octobre dernier, le Plan local de déplacement 2020-2030 de Ville-Marie prévoit une intensification des interventions en matière de sécurité, de confort des piétons et de verdissement.
« Bien que les rues D’Iberville et Frontenac constituent des axes routiers importants pour la vitalité des fonctions métropolitaines et économiques du centre-ville de Montréal, il est primordial de concilier ces fonctions avec le milieu de vie avoisinant. En réduisant la largeur des rues du secteur, en élargissant les trottoirs, en séparant les corridors de marche des véhicules par des plantations, nous répondons aux besoins des résidents et travailleurs du secteur afin qu’ils se sentent bien et en sécurité », a déclaré la mairesse de Montréal et de Ville-Marie, Valérie Plante.
Dans le contexte où les travaux de reconstruction des infrastructures souterraines dans la rue D’Iberville sont planifiés sur plusieurs années, l’aménagement permanent sera complété en 2020 entre les rues Ontario Est et Logan. Des aménagements évolutifs refléteront la vision développée et permettront d’occuper les espaces retirés à la circulation ou au stationnement, pour les transformer en des lieux verdis agréables pour les piétons.
Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie