Les sept travaux de la relance économique, selon la CCMM

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) cible sept projets d’infrastructures « prêts à démarrer » dans la métropole qui doivent selon elle servir de leviers dans la relance économique du Québec.

Sur la liste se trouve d’abord l’agrandissement du Palais des congrès dès 2021, en vue d’une finalisation des travaux en 2025. La CCMM souligne que sa superficie insuffisante l’a forcé à refuser plusieurs demandes de groupes internationaux au cours des années, et que la baisse d’achalandage actuelle serait un moment idéal pour procéder à un ajout d’espace.

 

Vient ensuite le rehaussement de l’offre de logement social et abordable, alors que plusieurs projets en la matière seraient prêts à être entamés. « Pour aller le plus vite possible et agir massivement, il est primordial que les gouvernements du Québec et du Canada concluent enfin une entente dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement. Par une simple règle de trois, on peut estimer que cette entente fournirait au Québec une enveloppe additionnelle d’environ 1,7 milliard de dollars sur dix ans. Le temps de conclure cette entente est arrivé », affirme Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM.

 

Le rehaussement des capacités du port et de l’aéroport sont deux autres projets ciblés. Le Port se disant prêt à investir dans le développement de son nouveau terminal à Contrecœur, avec l’appui de la Banque de l’infrastructure du Canada, la CCMM insiste sur l’importance d’assurer la mise en place des conditions nécessaires au démarrage du projet.

 

Michel Leblanc invite d’autre part le gouvernement fédéral à s’assurer que l’aéroport puisse aller de l’avant dès cette année avec ses investissements et à appuyer financièrement le prolongement du REM entre la gare de l’aéroport et celle de VIA Rail.

 

Autre projet visé par la liste : le développement de l’Est de Montréal. Où la CCMM souhaite l’octroi de 700 millions de dollars, montant à financer à parts égales par les gouvernements du Canada et du Québec, au cours des quatre prochaines années pour la décontamination des sols.

 

Le reste des projets ciblés concernent 1) le soutien des projets de rénovation de lieux de diffusion culturelle, notamment par le démarrage rapide des projets de requalification de certains bâtiments patrimoniaux, ainsi que 2) le soutien des sociétés de transport et des villes afin de maintenir leurs services malgré la baisse de l’achalandage.

 

« Les débats entourant le projet de loi 61 sont nécessaires pour nous assurer que tous les outils sont déployés pour sortir au plus vite de la récession engendrée par la crise sanitaire. Nous appuyons la volonté des gouvernements d’accélérer le début des travaux sur plusieurs projets d’infrastructures. En temps de grande incertitude économique, les investissements publics doivent pallier la baisse temporaire des investissements privés. Il faut alors faire vite et faire bien », explique Michel Leblanc.

 

Pour consulter les détails entourant les sept projets et les demandes de la CCMM concernant ceux-ci, c’est ici.

 

Source : CCMM