L’appel de qualification en vue de la conception, la construction, le financement et l’entretien de la nouvelle toiture du Stade olympique n’a pas attiré foule. Le Parc olympique aurait souhaité plus de candidatures, mais juge conforme celle du Groupe Pomerleau-Canam, la seule reçue.
Le consortium est ainsi invité à participer à l’appel de propositions, l’échéancier pour la livraison de la nouvelle toiture en 2024 n’étant pas compromis. Celui-ci pourrait cependant être revu, à la lumière des choix qui seront faits par la RIO et acceptés par le gouvernement.
L’appel de qualification publié le 15 octobre dernier constituait la première étape du processus devant mener à la sélection des entreprises ou du consortium avec lesquels la RIO s’associera pour le remplacement de la toiture du Stade olympique.
Le processus s’est déroulé jusqu’au 6 mars, date limite à laquelle les dossiers de candidature devaient être déposés. Différents comités d’évaluation ont ensuite mené leurs travaux et ont rendu une décision finale le 9 avril suivant.
« Bien que le scénario idéal aurait été que plusieurs candidats déposent une candidature afin de stimuler une saine concurrence, l’unique candidature présentée est conforme aux critères d’évaluation de l’appel de qualification. De plus, l’exercice de gestion de risques réalisé par le Parc olympique avant le lancement de l’appel de qualification a permis d’identifier la stratégie à mettre en place dans l’éventualité où une seule candidature s’avérait conforme au terme du processus », pouvait-on lire cette semaine dans un communiqué émis par le Parc olympique.
Le processus de sélection s’est fait sous la supervision d’un vérificateur de processus indépendant, dont le rapport est disponible sur le site Web du Parc olympique. Il conclut entre autres que le processus s’est avéré « transparent et équitable dans le meilleur intérêt de la RIO, de la SQI, du gouvernement du Québec, des candidats et du public ».
Source : Parc olympique