La Ville de Sherbrooke a renoncé au projet de pont signature au centre-ville, optant finalement pour la construction d’une infrastructure conventionnelle.
Cette décision survient à la suite d’une étude menée par une firme mandatée en 2019 pour évaluer la faisabilité technique du projet. Celle-ci a conclu que le cout s’élèverait à 27,5 millions de dollars (M$), au lieu des 19,7 M$ estimés en avril 2018.
La Ville avait reçu près de 26M$ en subvention gouvernementale pour la construction de son nouveau pont et la relocalisation de l’axe routier. Les couts reliés aux aménagements hors de l’emprise de ce dernier, à la décontamination des terrains et à l’achat des terrains sont évalués à 15,2 M$.
Les services municipaux ont également annoncé qu’il y aurait un montant supplémentaire de 900 000 $ à débourser pour la construction d’un pont conventionnel, à la suite de l’actualisation des couts. Plusieurs mandats et travaux seront effectués en 2020, alors que le lancement des appels d’offres, tout comme le début de la construction, sont prévus en 2021.
Ce projet s’inscrit dans le grand chantier mené par Sherbrooke pour revitaliser le centre-ville.
Source : Ville de Sherbrooke