Une solution novatrice pour sécuriser l’autoroute 50

Le Gouvernement du Québec a annoncé, le 1er aout 2019, qu’une solution a été retenue afin de sécuriser le tronçon de l’autoroute 50 entre la fin des quatre voies à Gatineau et l’ouest du chemin Doherty, à L’Ange-Gardien.

En effet, le ministère des Transports travaille à la conception d’une glissière flexible à haute tension (GFHT) qui permettrait de séparer les voies de circulation. Également appelée glissière à câbles, elle sera installée au centre de la chaussée afin de réduire les collisions frontales et la gravité des accidents. Ce type de protection est utilisé en Europe, notamment en Suède, au New Hampshire et en Alberta, où les rigueurs de l’hiver sont également un élément à prendre en considération. Il s’agit d’une première pour cette solution novatrice au Québec, qui a mobilisé une équipe d’ingénieurs du Ministère travaillant dans différents domaines d’expertise.

 

La préparation du projet se poursuit et l’appel d’offres pour la construction sera lancé cet automne pour une réalisation des travaux au début du printemps prochain.

 

Source : Cabinet du ministre des Transports