Subvention de 14,1 M$ pour la Coopérative forestière de La Matapédia

Le 25 février dernier, le Gouvernement du Québec a annoncé une aide de 14,1 millions de dollars (M$) pour la Coopérative forestière de La Matapédia et sa filiale Bois CFM pour soutenir la relocalisation des activités de cette dernière à Sainte-Florence, dans la région du Bas-Saint-Laurent.

 

La coopérative forestière réalisera une première phase qui se focalise sur la reconstruction du bâtiment où les activités seront relocalisées. Au total, il y aura deux phases dans ce projet d’investissement qui coutera plus de 25 M$.

 

La contribution financière du gouvernement se divise en plusieurs parties. En effet, Investissement Québec, basée sur l’innovation des entreprises et la croissance des investissements locaux et régionaux, prêtera 8,6 M$. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation attribuera 4,5 M$ et le ministère des Forêt, de la Faune et des Parcs accordera 1 M$ par le biais du Programme Innovation Bois, qui permet de soutenir des projets innovants et d’encourager la transformation des bois de qualité inférieure.

 

Créée en 2001 à Causapscal, la filiale Bois CFM, scierie spécialisée dans la fabrication de composants de palettes, relocalisera sa production à Sainte-Florence, dans le bâtiment de l’ancienne scierie Cédrico, acquise en 2009 par la Coopérative.

 

Source : Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux