Une technologie de bâtiments autonomes en pleine expansion

L’entreprise en intelligence artificielle BrainBox AI a recueilli la somme de 12 millions de dollars afin de déployer sa technologie de bâtiments autonomes à l’échelle internationale. Une technologie innovante qui pourrait réduire jusqu’à 25 % les couts d’énergie.

 

L’entreprise montréalaise considérée comme un leader dans le secteur des technologies en automatisation des bâtiments a amassé des fonds provenant d’investisseurs tant nationaux qu’internationaux, dont les principaux sont Esplanade Ventures et Desjardins Capital.

 

La technologie développée par BrainBox AI mise sur l’apprentissage en profondeur, l’infonuagique et la prise de décision autonome afin de rendre les bâtiments toujours plus autonomes dans leur fonctionnement. Plus précisément, il s’agit d’une technologie qui permet aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation d’un bâtiment de fonctionner de manière autonome, en temps réel, engendrant une réduction allant jusqu’à 25 % des couts énergétiques totaux, une réduction de 20 à 40 % de l’empreinte carbone et une amélioration de 60 % du confort des occupants.

 

Installations de l'entreprise - Photo : BrainBox AI

 

Voyant se profiler un intérêt chez les propriétaires immobiliers pour les technologies évolutives qui peuvent réduire de manière significative les couts d’énergie, BrainBox croit répondre à un besoin criant. De plus, la technologie qu’elle propose est en phase avec la préoccupation croissante du grand public à l’égard des émissions de gaz à effet de serre.

 

« Notre entreprise est motivée par l’occasion de lutter contre les changements climatiques, l’un des principaux défis auquel notre monde est confronté, et nous sommes enchantés de travailler avec des investisseurs qui partagent notre vision », soutient Sam Ramadori, directeur du développement commercial chez BrainBox AI.

 

Installations de l'entreprise - Photo : BrainBox AI

 

De son côté, l’investisseur principal Esplanade Ventures affiche de l’enthousiasme à participer à un tel projet. « [Nous sommes] heureux de faire partie de l’équipe qui met en marché les solutions d’économie d’énergie de BrainBox AI, confie Jeffrey Kadanoff, directeur général d’Esplanade Ventures. Les exploitants d’édifices avec lesquels nous avons discuté étaient emballés par les importantes économies de couts réalisables, sans dépenses d’investissement et avec une interruption minimale de service. »

 

Quant à elle, Desjardins Capital se dit « fière de participer à la croissance de BrainBox AI. C’est impressionnant de voir une start-up montréalaise ayant une vision internationale pour s’attaquer à un problème mondial tel que les changements climatiques », se réjouit Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Capital.

 

Dans les onze mois qui ont suivi son lancement sur le marché, en mai 2019, BrainBox AI a installé sa technologie d’autoapprentissage dans des propriétés commerciales totalisant plus de 15 millions de pieds carrés, situées dans 15 villes, sur trois continents. L’entreprise a déjà effectué une percée importante dans le marché canadien, et cette ronde de financement lui permettra de connaitre une expansion rapide, aussi bien dans ses marchés actuels que dans de nouveaux marchés.

 

Source : BrainBox AI