Un toit et un pavillon d’accueil pour la patinoire Bleu Blanc Bouge de Val-d’Or

La Ville de Val-d’Or a profité du lancement des travaux de sa patinoire Bleu Blanc Bouge pour présenter en détails le projet qui sera bonifié d’une toiture permanente et d’un pavillon d’accueil.

À la suite de la sélection de la ville comme lieu d’implantation de la 12e patinoire du programme de la Fondation des Canadiens pour l’enfance sur le territoire québécois, le conseil municipal a octroyé une somme de cinq millions de dollars pour permettre ces ajouts sur le site situé à proximité du centre-ville.

 

Maquette du projet - Image fournie par la Ville de Val-d’Or

 

Le projet sera également financé par sept clubs sociaux de la région, ainsi que par la société d’exploration et de développement miniers Eldorado Gold Lamaque, qui s’engage à verser une somme de 400 000 $ pour la construction de la toiture permanente afin de maximiser son utilisation au gré des saisons.

 

C’est la firme d’architectes Trame qui a été sélectionnée pour la réalisation des plans et devis de la toiture et du pavillon d’accueil, elle qui sera assistée de SNC Lavalin pour l’ingénierie. Quant aux travaux eux-mêmes, c’est l’entreprise Doyon et fils qui s’en chargera.

 

« La Ville de Val-d’Or est très reconnaissante et fière de compter sur un outil de développement communautaire et social de cette envergure. D’ailleurs, avant même le premier coup de patin, son effet rassembleur s’est déjà manifesté avec la présence des nombreux partenaires ici présents », a déclaré Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or.

 

Lancement du projet - Photo : Ville de Val-d’Or

 

La Fondation du Canadien pour l’enfance fait don de patinoires extérieures réfrigérées dans le but de favoriser la pratique du sport dans les milieux plus démunis. Une centaine d’équipements de hockey sont également offerts gratuitement aux utilisateurs.

 

Construite selon les normes d’une patinoire réglementaire de la Ligue nationale de hockey, l’infrastructure offre la flexibilité nécessaire pour la pratique d’autres disciplines toute l’année, comme le basketball et le hockey-balle. Ce programme vient appuyer les efforts déployés par les organismes locaux et s’inscrit dans une stratégie concertée d’aide aux enfants du milieu. Il vise prioritairement à développer de saines habitudes de vie chez les jeunes des quartiers où ces patinoires sont implantées.

 

Source : Ville de Val-d’Or