Les travaux du BAPE reprendront pour le projet Énergie Saguenay

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pourra reprendre ses travaux en lien avec le projet Énergie Saguenay développé par GNL Québec. Le mandat qui lui avait été retiré en mars dernier en raison du début de la crise actuelle vient de lui être confié de nouveau.

Celui-ci sera d’une durée de quatre mois et s’amorcera dès le 14 septembre prochain. Considérant la situation actuelle entourant la COVID-19, le ministre demande au BAPE de réaliser ce mandat en adaptant ses pratiques pour respecter les mesures de distanciation sociale en vigueur.

 

Le président du BAPE, Philippe Bourke, annoncera éventuellement la nouvelle composition de la commission d’enquête qui en sera responsable. Les membres désignés de cette commission établiront ensuite le calendrier des travaux, ainsi que les dates des séances publiques et les modalités de participation qui s’appliqueront. Des précisions qui seront annoncées au mois d’aout.

 

Rappelons que le projet Énergie Saguenay, développé par GNL Québec, consiste en la construction d’un complexe industriel de liquéfaction de gaz naturel sur le site de Port Saguenay. La commission d’enquête pour ce dernier devait initialement être présidée par Denis Bergeron, alors que Laurent Pilotto devait agir à titre de commissaire.

 

L’étude d’impact sur le projet et les documents afférents sont disponibles en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales sous la responsabilité du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

Source : Bureau d’audiences publiques sur l’environnement