Un nouveau trottoir en poudre de verre recyclé est en construction sur la rue Leclerc, à Repentigny. Un projet pilote qui s’inscrit dans la vision de développement durable de la Ville.
Une partie du ciment est ainsi remplacé par de la poudre de verre, sans modifier l’aspect final du trottoir. Cette solution s’avérerait tout aussi performante et les couts qui y sont reliés seraient avantageux.
« J’applaudis cette méthode novatrice et écoresponsable, qui permet au verre des bacs bleus d’être broyé et revalorisé. Ce projet pilote reflète notre conception du développement durable comme un générateur d’opportunités. Ce sont des initiatives telles que celles-ci qui nous permettront de protéger nos ressources d’aujourd’hui, pour les générations futures », a affirmé Raymond Hénault, président de la commission Environnement et développement durable.
Le béton avec de la poudre de verre se veut plus performant en termes de durabilité, de résistance et d’imperméabilité. Il résiste mieux au cycle de gel-dégel, à l’écaillage, à l’épandage du sel et à la compression.
La poudre de verre permet aussi de réduire les gaz à effet de serre, alors que chaque tonne ajoutée dans le ciment permet de réduire l’émission dans l’atmosphère d’une tonne de gaz à effet de serre, que génère habituellement la fabrication du ciment.
Source : Ville de Repentigny